Après la Matmut, l’assureur mutualiste Maif a annoncé à ses clients un gel des tarifs d'assurance automobile pour 2021.

Début avril, au cœur du confinement, la Maif avait décidé de « prendre part à l’effort de solidarité collectif » : le « remboursement des cotisations d’assurances auto à hauteur d'un peu plus de 100 millions d’euros, redistribués à 2,8 millions de sociétaires (assurés Maif) pour environ 3,6 millions de véhicules ».

L’assureur annonce ce jeudi 17 septembre dans un email à ses assurés sa volonté de poursuivre cet « effort de solidarité » : « notre conseil d’administration a pris la décision de geler nos tarifs auto pour l’année 2021 ». Un gel qui s’applique au niveau collectif, hors effets liés au bonus-malus personnel des assurés et aux éventuels sinistres intervenants en 2020 et 2021.

Assurance habitation : économisez jusqu'à 40% grâce à notre comparateur en ligne

La Matmut avait annoncé un même gel tarifaire de l’assurance auto pour 2021 dès le mois d’avril 2020. Le cabinet spécialisé Facts & Figures rappelle dans une étude publiée le 17 septembre que trois assureurs mutualistes (Maif, Matmut et GMF) ont opéré une redistribution des bénéfices réalisés lors du confinement à leurs assurés auto. Et Facts & Figures anticipe une hausse globale des tarifs de 1,5% à 2% pour 2021, tout en soulignant que certains acteurs risquent de geler leurs tarifs, à l’image de la Matmut et de la Maif.

Voir aussi le comparatif des tarifs d'assurance auto