Alors que le prix d’appel d’un forfait bien doté en data est désormais de 13,99 euros chez les grands opérateurs, Cdiscount Mobile et Auchan Mobile affichent actuellement des forfaits à partir de 2,99 euros. Mais attention, les prix bondissent au bout de six mois.

Après des années d’intense concurrence pour capter les 95% de Français qui utilisent un mobile, les opérateurs télécom Orange, SFR, Bouygues et Free ont calmé le jeu ces derniers temps. Y compris leurs marques à bas prix. Il suffit de faire le tour des sites vitrines de Sosh, Red by SFR, B&You ou Free Mobile pour s’en rendre compte. Il y a encore un an, on y trouvait couramment des forfaits à prix cassés, entre 5 et 10 euros selon les opérateurs et les périodes. Des prix éphémères toutefois, qui doublaient, voire triplaient, au bout d’un an.

Ce n’est plus le cas. Le nouveau prix d’appel pour un forfait bien doté en data est de 13,99 euros par mois. Pour ce montant, vous obtenez 60 Go chez Sosh, et 80 Go chez B&You, Red et Free. Surtout, ce prix est ferme, même au-delà de la première année. Pourquoi ce changement ? La raison en est simple. La concurrence entre les 4 opérateurs français a amené les prix à un niveau extrêmement bas : 12 euros en moyenne les 50 Go en novembre 2019, selon la Fédération française des télécoms, soit 3 fois moins qu’en Allemagne ou 4 fois moins qu’aux Etats-Unis. Pourtant, les investissements consentis pour déployer les réseaux 4G et bientôt 5G restent lourds. Le temps semble donc venu, pour les opérateurs télécom, d’essayer de rentrer dans leurs frais.

Les opérateurs alternatifs contre-attaquent

Il pourrait toutefois y avoir un souci. Les forfaits à prix cassés semblent en effet faire leur retour… du côté des opérateurs alternatifs, ces marques qui ne possèdent pas leur propre réseau, mais achètent des minutes de télécommunication aux grands opérateurs pour les revendre ensuite. Jusqu’à ce soir, Cdiscount Mobile propose ainsi un forfait 30 Go à 2,99 euros par mois, tandis qu’Auchan Telecom affiche jusqu’au 20 septembre 60 Go pour 4,99 euros. Les deux, soit dit en passant, appartiennent au même groupe, Euro Information Télécom, une filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui doit tomber prochainement dans l'escarcelle... de Bouygues Télécom.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

De quoi relancer la guerre des prix ? Pas certain. Les deux offres, en effet, réintroduisent également les promos éphémères. Très éphémères même : cette fois, ce n’est pas pendant un an que vous profiterez du meilleur tarif, mais pendant 6 mois seulement. Au-delà de délai, le forfait 30 Go de Cdiscount passe à 12,99 euros par mois, et celui d’Auchan Télécom à 14,99 euros. Des prix finalement pas si compétitifs sauf si vous prenez le temps de dénicher un autre forfait pas cher auprès de la concurrence dans l'intervalle.