La fin d'année 2020 s'annonce musclée sur le marché des consoles de jeux avec les sorties programmées de la Xbox Series X et de la PlayStation 5. Bonne nouvelle, leur prix ne dépassera pas 500 euros. Microsoft annonce même une version allégée à moins de 300 euros.

Xbox Series X : c'est le nom de la quatrième version de la console de Microsoft dont les détails ont été révélés cette semaine par la firme californienne. Elle sera en vente à partir du 10 novembre au prix de 499 euros, comme la Xbox One X en 2017. Il sera aussi possible de la pré-commander dès le 22 septembre. Nouveauté 2020, Microsoft propose, à l'instar de ce qui se fait dans la téléphonie mobile, une version aux capacités allégées baptisée Xbox Series S et vendue pour 299 euros à partir de la même date.

« Le jeu vidéo occupe aujourd’hui un rôle clé dans nos vies, affirme Microsoft dans sa présentation. Le 10 novembre, une nouvelle génération de console verra le jour, la plus puissante jamais créée ». Enjeu de taille, d'ici la fin de l'année, un duel à distance va avoir lieu entre la dernière mouture de la Xbox et la nouvelle PlayStation également attendue dans les prochaines semaines à un prix équivalent.

Il reste encore difficile de savoir quels jeux seront exactement disponibles sur la nouvelle console mais Microsoft compte s'appuyer à coup sûr sur trois poids lourds : Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft qui sort le 10 novembre également, Tetris Effect : Connected et le jeu de football Fifa 21 qui fait partie du catalogue EA Play, disponible gratuitement sur Xbox. La console proposera aussi des applications comme Netflix ou Disney +, dont l'abonnement sera à souscrire en plus.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En sus, Microsoft va déployer son programme Xbox All Access. Il permet « de profiter d’une Xbox Series X, ou d’une Xbox Series S, ainsi que de 24 mois de l’expérience complète du Xbox Game Game Pass Ultimate avec plus de 100 jeux exceptionnels sur console, plus de 100 jeux exceptionnels sur PC, un abonnement à l’EA Play pour jouer à plus de 60 des meilleurs jeux EA pour console et PC et plus de 100 jeux auxquels jouer depuis le cloud », détaille l'entreprise. Ce service complet, qui s'ajoute aux prix de la console, coûte 24,99 euros mensuels pendant 24 mois pour rejoindre une communauté qui revendique 10 millions de gamers.