Avec une pinte de bière vendue en moyenne à 6,70 euros, Paris se classe derrière Oslo ou Copenhague mais, devant Londres, Dublin ou Munich. Pour trouver des prix plus abordables, le Portugal et la République Tchèque sont de bonnes destinations touristiques.

Si les records de chaleur ne devraient pas être dépassés, l'Ile-de-France et Paris sont quand même concernés par l'alerte canicule déclenchée en France pour ce week-end. Sachez que si vous visitez la capitale et que vous choisissez de faire une halte en terrasse, la pinte de 50cl de bière vous sera facturée en moyenne 6,70 euros, selon une récente étude (1) qui établit un classement des capitales européennes.

Ce montant place Paris au troisième rang derrière Oslo (8,80 euros) et Copenhague (7,60 euros). Londres et Dublin complètent le top 5 des villes où le demi-litre de bière coûte plus de 6 euros. Dans les capitales des pays de la bière – Bruxelles et Berlin – une pinte vaut entre 3 et 4 euros.

A l'inverse, c'est dans le Sud et l'Est de l'Europe que les tarifs pratiqués sont les plus attractifs. Une pinte revient à 4,60 euros à Madrid, 5 euros à Rome et le prix moyen dans les quartiers touristiques descend même sous les deux euros à Lisbonne (1,80 euro) et à Prague (1,40 euro).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

En France, comme ailleurs, la consommation de bière doit rester mesurée. Début 2020, Santé publique France dévoilait une étude sur la consommation des Français. Ainsi, chaque habitant de plus de 15 ans a consommé en moyenne 11,7 litres d'alcool pur en 2017. Et si ce chiffre est en diminution constante depuis les années 60 (2), la France est au sixième rang parmi les 34 pays de l’OCDE concernant le niveau de consommation d'alcool annuelle par habitant.

(1) Prix moyen constaté dans les quartiers touristiques. Conversion du dollar à l'euro au taux de change moyen de 2019. Source Deutsche Bank, Mapping the World’s Prices 2019

(2) Besson D. Boissons alcoolisées : 40 ans de baisse de consommation. Insee Première. 2004