Il vous faudra débourser jusqu'à 200 euros pour un dépannage sur l'autoroute depuis la fin juillet. A ce prix là, le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant l'appel.

On ne vous souhaite pas de tomber en panne ce week-end à l'occasion de votre départ en vacances. Le dépannage et le remorquage sur les autoroutes ainsi que sur les routes express munies d'un système d'alerte sont désormais facturés 131,94 euros depuis le 29 juillet 2020. Ce tarif est en augmentation de 1,44% sur un an. Mais la facture augmente de 50% à 197,91 euros quand vous appelez de nuit entre 18h et 8h, le samedi, dimanche et jour férié. Pour les véhicules dont le poids est supérieur à 1,8 tonne, le tarif de base est de 163,15 euros et de 244,37 euros sinon.

Dans tous les cas, le dépanneur est tenu d'arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant l'appel grâce à la géolocalisation de la borne de secours orange. Il est aussi possible d'utiliser l'application SOS Autoroute si vous utilisez les parcours exploités par APRR et AERA ou encore Ulys pour Vinci Autoroutes.

Si cela est possible, le garagiste peut même effectuer la réparation sur place ou vous remorquer jusqu'à son garage en cas d'immobilisation. Attention, au-delà de 5 kilomètres, le remorquage sera facturé en supplément et la tarification est libre. Le garagiste est simplement obligé d'afficher clairement ses tarifs au moment de la prise en charge. Mieux vaut donc se renseigner.

Utilisez notre comparateur des meilleures assurances auto

Les bonnes pratiques en cas de panne

En cas de panne sur l’autoroute, il faut se garer sur la bande d’arrêt d’urgence et signaler sa présence en allumant les feux de détresse. Il faut ensuite enfiler son gilet jaune, positionner le triangle de signalisation devant la voiture et faire sortir les passagers par les portes de droite du véhicule pour les accompagner derrière la glissière de sécurité.

Une fois que la voiture est en dehors de l’autoroute, l’automobiliste dépanné a le droit de faire réparer son véhicule par le professionnel de son choix. Si une assistance est proposée dans son contrat d’assurance automobile, il doit la prévenir dès que possible et se faire éventuellement rembourser la facture de l’intervention.

Voir le comparatif des tarifs pour l'assurance automobile