C'est à partir de vendredi et jusqu’au début du mois de septembre, que le fisc met en ligne, sur son site impots.gouv.fr, les avis d’imposition 2020.

Combien avez-vous payé d’impôts sur vos revenus 2019 ? Avec le prélèvement à la source, il est devenu un peu plus compliqué de répondre précisément à cette question. Si vous ne le savez pas, pas de soucis : vous trouverez la réponse dans votre avis d’imposition 2020, que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met en ligne à partir de vendredi 31 juillet, sur son site impots.gouv.fr. Un document, il faut le rappeler, à conserver précieusement : il peut en effet vous être demandé pour bénéficier de certaines aides sociales, pour décrocher un logement ou obtenir une carte bancaire gratuite dans une banque en ligne.

Si vous ne le trouvez pas dans votre espace fiscal en ligne, pas de panique : la mise à disposition va être progressive, jusqu’au début du mois de septembre. En effet, de nombreux contribuables vont recevoir leur avis dès vendredi tandis que d’autres - ceux notamment qui ont fait des déclarations complexes et/ou tardives - devront patienter un peu. Même chose pour les avis en format papier : ils seront expédiés par courrier au fil du mois d’août, jusqu’au 7 septembre.

L’avis d’imposition vous permettra notamment de découvrir si, comme 14,5 millions de foyers, vous bénéficiez d’un remboursement, parce que vous avez trop versé via le prélèvement à la source. Ou si au contraire, vous n’avez pas payé assez, et devrez donc régulariser votre solde d’ici le 25 septembre.

Lire aussi : Impôts : pourquoi la DGFIP vous fait un virement