Plan du site Rechercher

Travaux immobiliers : MaPrimeRénov' accessible à tous en 2021

Homme en train d'isoler un toit
© artursfoto - stock.adobe.com

Vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre résidence principale ? Bonne nouvelle, en 2021, MaPrimeRénov' sera accessible à tous, quel que soit votre niveau de ressources. Objectif du gouvernement : augmenter sensiblement le nombre de dossiers pour amplifier la transition énergétique.

MaPrimeRénov’ pour tous ! Le dispositif d’amélioration des performances énergétiques lancé en 2020 sera accessible sans conditions de ressources dès 2021 a expliqué la ministre du Logement Emmanuelle Wargon au Figaro. Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ ne s’adresse qu’aux ménages modestes, alors que le plus ancien crédit d'impôt transition énergétique (CITE) reste accessible aux foyers gagnant davantage. Mi-juillet, pour lutter contre la hausse des arnaques à l’isolation, le gouvernement a durci - à la marge - les conditions d’accès à cette nouvelle prime.

Quel sera le coût global de MaPrimeRénov' pour le budget de l'Etat ? « Le montant exact n’est pas encore défini, mais il devrait être bien supérieur au milliard d’euros », indique la ministre au quotidien. Aujourd’hui, le cumul du CITE et de MaPrimeRénov’ approche les 800 millions d’euros. La différence principale entre MaPrimeRénov’ et le CITE est le remboursement plus rapide des frais engagés, contrairement au crédit d’impôt qui ne s’applique qu’un an plus tard.

Le CITE encore d'actualité en 2020

Le crédit d’impôt transition énergétique reste d'actualité pour une partie de la population. Le montant du CITE est plafonné sur 5 ans à 2 400 euros pour une personne seule et à 4 800 euros pour un couple. Ce plafond est majoré de 120 euros par personne à charge.

Lire aussi : MaPrimeRénov, éco-PTZ… comment toucher toutes les aides pour financer vos travaux

Objectif avoué du gouvernement, dans sa lutte pour la transition énergétique, augmenter le nombre de dossier. Depuis début 2020, seules 25 000 demandes ont été validées contre un objectif initial de 200 000. Pour tenter de l’atteindre, l’offre est désormais ouverte aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Vous voulez réduire votre facture énergétique ? Comparez les offres

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !