Plan du site Rechercher

Baisse des impôts de production : les artisans veulent aussi être concernés

Une maison en rénovation
© ronstik - Fotolia.com

La baisse des impôts de production, prévue dans le cadre du plan de relance, doit concerner toutes les entreprises et pas seulement les plus grosses d'entre elles, a estimé vendredi l'Union des entreprises de proximité (U2P).

Tout en « partageant » l'opinion du ministre de l'Economie Bruno le Maire sur ces impôts « stupides et néfastes », l'U2P, qui représente surtout des artisans et des professions libérales, « demande que la réduction des impôts de production bénéficie à la totalité des entreprises, quel que soit leur taille ou leur niveau de chiffre d'affaires », selon un communiqué.

Le gouvernement n'a pas encore décidé quels impôts de production seraient concernés par la baisse de 20 milliards d'euros sur deux ans qu'il a annoncée, mais M. Le Maire s'est dit favorable à une baisse de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) qui ne concerne que les entreprises réalisant plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires.

La C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés) ne concerne pour sa part que celles dont le chiffre d'affaires dépasse 19 millions d'euros.

« Seule la CFE - contribution foncière des entreprises - s'impose à toutes les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 5.000 euros. Autant dire que la quasi-totalité des entrepreneurs individuels, sociétés, associations, fondations et entreprises publiques y est assujettie », relève l'U2P.

« Par souci d'équité et dans l'intérêt de l'ensemble de l'économie du pays, l'U2P invite donc le gouvernement à engager la réduction des impôts de production en commençant par une baisse de la CFE », poursuit cette organisation dont l'ancien président Alain Griset est devenu ministre délégué aux PME du gouvernement Castex.

La baisse des impôts de production fera partie du plan de relance de l'économie française que M. Le Maire doit présenter en conseil des ministres le 24 août.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !