Le « paiement de proximité » permettant de régler vos impôts, vos amendes voire vos factures d’hôpital, de crèche ou de cantine scolaire dans votre bureau de tabac devait être généralisé en juillet 2020. Cette généralisation a été repoussée à une date ultérieure en raison de la crise sanitaire.

Le « paiement de proximité » est testé dans 19 départements depuis quelques mois, chez quelques buralistes partenaires. Ce dispositif vous permet de payer directement vos impôts, amendes ou factures de service public dans un bureau de tabac. Vous pouvez ainsi régler un avis de paiement jusqu’à 300 euros en espèces, ou par carte bancaire en scannant la facture, à l’aide du « QR code » figurant sur le document. Ce service aurait dû être généralisé sur l’ensemble du territoire, et donc auprès d’un maximum de bureaux de tabac, à compter du 1er juillet 2020.

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a annoncé début juillet que cette généralisation a dû « être reportée en raison du contexte sanitaire ». Le déploiement national de ce dispositif de « paiement de proximité » reste « l’objectif » de la DGFiP. Elle affirme que la généralisation « devrait intervenir prochainement ». En attendant, vous pouvez trouver les buralistes partenaires, dans les 19 départements tests (1), sur le moteur de recherche officiel.

(1) L’Aveyron, le Calvados, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, l’Eure-et-Loir, la Corse du Sud, le Gard, la Loire, la Marne, l’Oise, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Vaucluse, les Hauts de Seine, la Guadeloupe, la Martinique.