Une cotisation annuelle allant du simple au double pour un logement équivalent et avec des garanties identiques : c'est la conclusion d'une étude de l'UFC-Que Choisir. Plus que jamais, l'association de consommateurs incite les clients à comparer les offres d'assurance habitation pour enfin payer le juste prix.

Comment s'y retrouver au milieu d'écarts souvent significatifs entre plusieurs offres d'assurance habitation ? Dans une étude publiée ce jeudi, l'UFC-Que Choisir a comparé les différentes offres du marché sur la base de garanties similaires pour des logements équivalents. Et le résultat est sans appel avec des propositions allant du simple en double, d'une compagnie à l'autre.

Pour illustrer ces différences, UFC-Que Choisir prend deux exemples :

  • Pour une maison de 4 pièces à Nantes : 194 euros à la Mutuelle de Poitiers pour la formule de base, 258 euros à La Banque Postale, 300 euros chez Allianz et 374 euros chez Axa. Pour une formule confort, la GMF demande 274 euros quand Groupama facture 447 euros.
  • Pour un appartement de deux pièces à Nancy : LCL vous fera payer 273 euros pour un contrat de base, quand Groupama propose une assurance à 144 euros pour une couverture similaire.

Voir aussi notre comparateur d'asurance habitation

Nécessité de comparer

Que peut-on en conclure ? Qu’il est nécessaire de comparer les compagnies d’assurance. D’autant que la fidélité est mal récompensée car les offres les moins chères sont majoritairement proposées aux nouveaux arrivants.

Sur un marché très important de 42 millions de contrats selon la Fédération française de l’assurance, la concurrence est rude entre les différents organismes. Un argument qui peut vous être utile : selon une étude, les compagnies auraient économisé 226 millions d’euros pendant le confinement en raison de la baisse du nombre de sinistres et de cambriolages.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

Changer, c'est facile

Et si vous constatez qu'elle est trop chère, vous pouvez résilier votre assurance habitation aisément. Chaque année, l'assurance habitation se reconduit de manière tacite mais un an après sa souscription, vous pouvez résilier sans justification votre assurance multirisques habitation quand bon vous semble.

Si la résiliation peut se faire par courrier simple, nous vous conseillons plutôt d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ainsi une preuve de la date à laquelle vous avez initié la résiliation. Dans le cas d’une résiliation pour rejoindre un autre assureur, votre nouvelle compagnie peut prendre en charge les démarches. Ce changement est effectif un mois après réception du courrier et l’ancien assureur dispose de 30 jours pour vous rembourser tout ou partie des cotisations versées le dernier mois.

Combien coûte l'assurance habitation ?

Dans une étude publiée ce jeudi, le comparateur Assurland estime que le coût moyen est de 214 euros par an : 278 euros pour une maison et 179 pour un appartement. Pour un appartement, la région la plus chère est l’Ile-de-France avec un coût moyen annuel de 231 euros par an en 2020, 311 euros pour une maison. A l’inverse, assurer son appartement en Bretagne ne coûte que 139 euros en moyenne et 209 euros pour une maison.