Avec la Freebox Pop, dévoilée mardi, l’opérateur propose une offre plus accessible que la Delta. Mais à 29,99 euros par mois la première année, il ne casse pas les prix pour autant.

Xavier Niel revient aux fondamentaux. Le trublion des télécoms a présenté mardi sa nouvelle box Pop, bien moins chère que la Delta, lancée en décembre 2018 au tarif mensuel d’environ 60 euros par mois. Si le fondateur de Free se félicite d’en avoir vendu des centaines de milliers malgré un prix plutôt dissuasif, il évoquait déjà l’an dernier la nécessité de « retrouver un centre de gamme qui soit accessible, transparente, qui fasse rêver ».

Le résultat, c’est donc une box miniature, 40% moins énergivore que ses modèles équivalents (Freebox Révolution et la Mini-4K), au prix de 29,99 euros par mois pendant un an pour les nouveaux abonnés et 39,99 euros au-delà, sans engagement. « « La Delta a été importante plus parce qu'elle a aidé à repositionner la marque Free comme celle des geeks, que par ses ventes. La box Pop est moins chère que la Delta, mais elle est quand même aujourd'hui l'offre la plus chère sur la fibre la première année », constate un expert cité par Les Echos.

A ce prix là, cette box faite avant tout pour la fibre, a un « débit deux fois supérieur à celui des box les plus rapides du marché, assure Free dans son dossier de presse. Fini les ralentissements intempestifs sur Internet lorsque toute la famille se connecte en même temps ! La Freebox Pop a été conçue pour accompagner la montée en puissance des usages numériques.»

Grâce à la nouvelle interface Oqee, 500 chaînes sont accessibles en live dont 220 inclues. Quant aux offres de Netflix, Amazon Prime Video et Canal+, elles sont disponibles en option. Dans le cas de Netflix, il faut donc ajouter au minimum 7,99 euros par mois pour profiter de l’offre Essentiel alors que celle-ci est intégrée d’office à la Delta. Compensation pour les les amateurs de foot, les clients de la Pop pourront regarder gratuitement les meilleurs moments de la Ligue 1 dès le 22 août.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Au passage, Free en profite pour jouer sur la convergence fixe-mobile. Les abonnés à la Freebox Pop pourront avoir un forfait mobile 4G illimité pour 9,99 euros par mois, au lieu de 15,99 euros pour les abonnés Freebox et 19,99 euros pour les seuls clients mobile. Pour ces derniers, Free vante donc la possibilité d’obtenir un forfait à moitié prix.