Plan du site Rechercher

Assurance auto : la technique de Peugeot pour réduire votre facture

Voiture Peugeot
© Goodpics - stock.adobe.com

Le groupe PSA propose, sur la base d'une analyse de votre vitesse, de vos accélérations et freinages, un score de conduite personnalisé en temps réel qui influe sur le montant de votre assurance auto. Pour le constructeur, le service d'assurance est aussi la garantie que votre véhicule endommagé soit bien réparé dans leurs ateliers.

Le montant de votre assurance auto est déjà basé sur votre conduite car moins vous avez de dommages et plus votre bonus est élevé. Le groupe PSA, Peugeot et Citroën, propose d’aller plus loin en tenant compte de votre conduite en temps réel grâce à un boitier déjà présent dans le véhicule. L’objectif ? Réduire la facture pour l’assuré mais aussi rapatrier les clients vers ses propres ateliers en cas de panne ou d’accident pour le constructeur.

Avec cette offre d’assurance connectée, PSA entend récompenser les conducteurs « responsables », en prenant en compte notamment la vitesse de déplacement, la vigueur de ses accélérations et des freinages en les comparant au trajet effectué. Résultat : un score de conduite personnalisé est calculé.

Une baisse de 25% espérée

Il influe directement sur la prime d’assurance avec une réduction globale pouvant aller jusqu’à 25% dès la deuxième année, dont 10% qui s'applique dès la souscription, indique PSA. Le score est lui restitué mensuellement à l’assuré, avec des conseils adaptés pour l’aider à améliorer sa conduite et ainsi maximiser sa remise.

« Les données de conduite sont collectées sans intervention sur le véhicule via le boitier télématique embarqué qui permet le service d’appel d’urgence et d’assistance localisée. Ce dernier, lancé dès 2003 par le Groupe PSA, équipe aujourd’hui plus de 5 millions de véhicules du Groupe », explique PSA.

Le pari est aussi d'inciter naturellement le conducteur à conduire plus en douceur, diminuant normalement les frais d’entretien du véhicule. L'intérêt pour PSA est également de soutenir l’activité de son réseau de réparateurs. « En cas de panne, l'assureur réfère son client vers le réparateur de son choix, sans que l’assuré ne trouve rien à redire », explique Challenges.

Selon le constructeur, 12 000 assurés utilisent déjà les système Citroën eTouch et Peugeot Connect comme outil de mesure. D'autres assureurs proposent depuis longtemps aussi de diminuer la cotisation payée en fonction du comportement du conducteur (« pay how you drive »). Une formule qui jusqu'ici n'a pas eu beaucoup de succès.

De grandes disparités de prix

De manière générale, le montant d'une assurance auto est soumis à une multitudes de critères : puissance du véhicule, profil du conducteur, mais aussi lieu d'habitation. Ainsi, un baromètre publié début juin pointait des disparités géographiques importantes : 808 euros par an à Marseille pour la cotisation d'assurance, 709 euros à Lyon, 708 euros à Paris... contre 585 euros à Nantes, la moins onéreuse des métropoles régionales.

Voir aussi notre comparateur d'assurance auto

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox