Plan du site Rechercher

Bertrand veut pouvoir exonérer fiscalement les entreprises s'implantant dans les Hauts-de-France

Xavier Bertrand en janvier 2015
Photo : Thomas Bresson / CC Wikimedia

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a demandé mardi à l'Etat de lui laisser la possibilité d'exonérer fiscalement, pendant 5 ou 10 ans, les entreprises qui s'implantent dans la région.

« Je propose à l'Etat une mesure qui ne lui coûte rien : nous donner la possibilité de disposer de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) librement. Je veux pouvoir mettre en place des exonérations fiscales pendant 5 ou 10 ans pour les entreprises qui s'implantent » dans les Hauts-de-France, a-t-il déclaré sur Twitter.

Il a détaillé cette proposition en séance plénière du Conseil régional. « Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est la réindustrialisation (...) Ce que je propose, c'est de dire à l'État : +Je ne vous demande pas votre argent, je vous demande juste la liberté de pouvoir utiliser notre argent (dans) nos régions comme bon nous semble+ ».

« Sur les nouvelles implantations » d'entreprises, « où là nous ne perdons pas ce que nous n'avons pas encore, je suis prêt à ce que l'on fasse des exonérations importantes, 5 ans ou 10 ans (...) Je demande cette liberté-là ! », a-t-il plaidé.

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !