Plan du site Rechercher

Electricité : un petit boitier pour faire de grosses économies sur votre facture

chauffage, radiateur, énergie
© Sashkin - stock.adobe.com

Bon pour la planète et le porte-monnaie : c'est la promesse de l'entreprise ekWateur et de son boitier Narco lancé en juin. Installé sur le tableau électrique de votre logement, il intervient directement pour baisser la consommation électrique du foyer sans en altérer le confort. Résultat, une facture en baisse de 15% selon l'entreprise.

Le fournisseur d’énergie électrique ekWateur propose depuis le début du mois de juin 2020 un boitier nommé Narco, développé par son partenaire Voltalis, qui doit faire baisser votre facture annuelle de près de 15%. Avec un procédé basé sur l’effacement diffus, une technique permettant de limiter la demande d'énergie lors des pics de consommation.

Le but est d'éviter la mise en route de centrales thermiques, fortement émettrices en CO2. Concrètement, l’alimentation électrique de certains appareils, notamment deux des postes de consommation les plus importants d’un logement (les radiateurs et le ballon d’eau chaude) sont coupés pour une durée de 15 minutes « sans effet sur le confort », assurent ekWateur et Voltalis. « L’effacement n’éteint vos appareils de chauffage que durant de courtes durées pour les rallumer directement après. Cela ne va donc pas influencer la température de votre logement. Si toutefois vous avez envie de coller vos pieds au radiateur de votre salon en rentrant du boulot, vous pouvez à tout moment interrompre les modulations », explique ekWateur dans sa FAQ consacrée à Narco.

Une offre gratuite

Ce boitier, connecté au tableau électrique de la maison, peut se piloter à distance via une application mobile ou être géré directement sur ordinateur. ekWateur, qui espère atteindre 50 000 clients dès la première année, conseille simplement de vérifier que le tableau soit aux normes avant son installation et de se méfier des multiprises. En effet, si vous y connectez plusieurs appareils, ils pourraient tous s'éteindre en même temps. « Seuls les équipements flexibles sont raccordés, c'est-à-dire qu'on n'éteindra pas la machine à laver ou la lumière », explique Mathieu Bineau, dirigeant Voltalis, interrogé par Le Parisien.

Mais combien coûte Narco ? « C'est une offre gratuite grâce à l'effacement, seules les options premium seront facturées si vous y souscrivez », répond ekWateur.

Voir aussi notre comparateur des tarifs d'énergie

Quelle différence avec Linky ?

« Le boitier vous permet d’avoir un suivi consommation en live, contrairement au compteur Linky qui ne peut relever les mesures de consommation électrique qu’à la demi-heure et vous les mettre à disposition que dans les jours qui suivent. De plus, vous pouvez à distance contrôler vos appareils de chauffage avec les options de pilotage et participer à l’équilibre du réseau électrique français avec l’effacement diffus », explique ekWateur.

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 30 juin 2020 à 09h27 - #1nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Et pendant ce temps là on ferme une centrale nucléaire !!! Tout bénéficie pour cette boîte...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0