Plan du site Rechercher

ASDIR : pour qui est-ce un avis d'impôt définitif ?

Pièces et avis d'imposition
© herreneck - Fotolia.com

Nom de code : ASDIR. Nom complet : avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu. Depuis 2016, les contribuables remplissant une déclaration de revenus « simple » dispose immédiatement de ce document. Il a valeur d’avis d’impôt, ou non, selon les cas. Explications.

L’avis de situation déclarative est d’ores et déjà disponible sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Documents », pour la majeure partie des contribuables qui déclarent en ligne. Plus précisément, l’ASDIR est édité automatiquement par les services fiscaux suite à l’édition de votre déclaration.

Cet avis de situation déclarative n’est que temporaire, en attendant la réception de l’avis d’impôt définitif lors de l’été 2020. Il vous permet tout de même de justifier de vos ressources 2019 pour de nombreuses démarches administratives, notamment auprès de la CAF, pour un dossier de location, de crédit… La valeur de ce document n’est pas la même selon votre profil de contribuable : il ne s’agit que d’un document temporaire pour les foyers imposables mais il remplace l’avis de non-imposition pour les foyers non imposables. Dans leur cas, la précision « valant avis d’impôt » figure en entête de l’ASDIR, et il peut être utilisé comme un avis définitif.

Pourquoi n’avez-vous pas d’ASDIR dans votre espace personnel ?

Le plus souvent, l’absence d’ASDIR s’explique par une situation fiscale complexe : les contribuables percevant des revenus d’activités non salariées ou bénéficiant de crédits ou réductions d’impôt complexes ne sont pas concernés par l’ASDIR.

Quid des millions de contribuables ayant bénéficié de la toute nouvelle déclaration automatique ? Surprise : cette année, ils n’ont pas accès à un ASDIR ! L’explication de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) : « Si un usager éligible à la déclaration automatique n’a rien fait [c’était le principe si tous les montants préremplis étaient bons, NDLR], le décompte de son impôt est celui qui figure sur sa déclaration automatique. Il dispose donc de toute l’information nécessaire, identique à celle figurant sur un ASDIR, en attendant son avis courant de l’été. » A noter : ce document n'est toutefois pas présenté comme ayant valeur d'avis d'impôt. Pour l'avis définitif, faudra donc attendre la fin juillet.

Quand recevrez-vous votre avis d’imposition 2020 ?

L’an passé, les avis d’impôt ont été mis à disposition en ligne entre le 24 juillet et le 7 août, et courant août pour le format papier. Cette année, la crise sanitaire du Covid-19 a bousculé le calendrier de la déclaration, mais le calendrier de disposition des avis sera lui « le même que celui des années précédentes », la mise à disposition en ligne et l'envoi des avis devant commencer « aux environs du 24 juillet ».

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox