Plan du site Rechercher

Essence, diesel : les prix en hausse de 5 à 7 centimes depuis le déconfinement

Pompe à essence carburant
CC ResoneTIC/pixabay

Depuis la semaine dernière, le prix du gazole dépasse à nouveau les 1,20 euro par litre. Même tendance pour l’essence qui a bondi de 7 centimes en un mois. Les prix des carburants demeurent toutefois nettement inférieurs à ce qu’ils coûtaient avant le confinement.

Tout comme les automobilistes, les prix du carburant, aussi, se déconfinent ! En chute durant les 8 semaines de confinement, les tarifs de l’essence et du diesel ont repris entre 5 et 7 centimes du litre depuis début mai. Et cette tendance s’est accélérée ces derniers jours. Selon le dernier relevé du ministère de la Transition écologique, tous les carburants ont en effet vu leur prix augmenter de 2 centimes durant la seule semaine allant du 5 au 12 juin.

Résultat, le prix moyen du litre de gazole revient désormais à 1,2092 euro, soit plus de 60 euros pour un plein de 50 litres. Le super sans plomb 95 se vend, quant à lui, en moyenne 1,3125 euro en station-service, soit près de 66 euros pour le même plein. La tendance est la même pour le super SP98 dont le prix est passé de 1,3441 euro du litre au début du mois à 1,3692 euro au 12 juin dernier.

Toutefois, bien qu’en nette hausse ces dernières semaines, les tarifs des carburants demeurent nettement inférieurs aux prix pratiqués avant la période de confinement. Ainsi, durant la première semaine de mars, le litre de diesel coûtait en moyenne 1,3613 euro, soit 12% de plus que son prix actuel. Il en va de même pour l’essence. Au 6 mars, le super SP 95 était affiché au prix moyen de 1,4589 euro par litre, soit 11% de plus qu’aujourd’hui.

Lire aussi : Comment s'arrêter à la pompe moins souvent (et y dépenser moins)

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox