Plan du site Rechercher

Impôts : vérifiez vos heures supplémentaires 2019 sur la déclaration de revenus

Impôt et bulletin
© Frédéric Massard - Fotolia.com

Les heures supplémentaires réalisées en 2019 sont exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite de 5 000 euros. Mais il faut tout de même les déclarer à une ligne spécifique.

Les heures supplémentaires défiscalisées sont réapparues, en 2019, en réponse au mouvement des Gilets jaunes. La déclaration 2020 marque donc le retour des heures sup’ non imposées. Si vous avez effectué des heures supplémentaires ou complémentaires en 2019, payées comme telles (majoration allant de 10% à 50% selon les cas), il faut vérifier que les montants correspondants apparaissent bien dans la bonne case.

Plus concrètement, votre salaire net imposable doit figurer à la ligne 1AJ (ou aux cases correspondantes 1BJ et suivantes si vous êtes plusieurs au sein du foyer fiscal). Veillez bien, en lisant attentivement vos bulletins de paie de l'année passée, à identifier d'une part votre salaire net imposable (sans les heures supplémentaires) et le décompte des heures supplémentaires réalisées sur l’année 2019 d'autre part. Si vous ne disposez pas d'un décompte annuel des heures sup', à vous d'additionner les montants en épluchant chaque bulletin mensuel concerné.

Les heures sup' effectuées en 2019 sont donc exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros (soit 5 358 euros bruts pour les revenus 2019) : les sommes ainsi exonérées ne doivent donc pas apparaître à la ligne 1AJ de la rubrique « traitements et salaires » mais uniquement à la case 1GH (ou 1HH et suivantes).

Des revenus pris en compte dans le RFR

A vous de vérifier que le montant prérempli ligne 1AJ n’inclue pas les heures supplémentaires. Puis de compléter la ligne 1GH si les heures supplémentaires ou complémentaires exonérées n’y figurent pas. Si la somme des heures sup' dépasse le plafond de 5 000 euros, ajoutez le surplus à la ligne 1AJ.

Vos heures sup’ n’étaient pas préprémplies ? Le fait de les compléter ne fera pas grimper le montant de votre impôt 2020 portant sur les revenus 2019. En revanche, ces ressources sont prises en compte pour la détermination du revenu fiscal de référence (RFR), montant référence pour l’attribution de nombreuses aides ou autres dispositifs administratifs (Prêt à taux zéro, allocations de la CAF, éligibilité à l’exonération de la taxe d’habitation, etc.).

Corriger hors délai, c'est possible

La date limite est dépassée dans votre département pour remplir votre déclaration de revenus ? Vous pouvez toujours corriger votre déclaration en ligne pour réparer une erreur ou une omission. La plateforme reste accessible jusqu'à la fin du mois sur impots.gouv.fr.

Lire à ce propos : Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox