Plan du site Rechercher

Assurance auto : 160 euros plus chère en Ile-de-France qu'en Bretagne

Panne de voiture
© Mariia Petrakova - stock.adobe.com

Les cotisations d'assurance auto coûtent 632 euros par an en moyenne selon une étude du comparateur LeLynx. Mais les disparités d'une ville et d'une région à une autre sont béantes.

808 euros par an à Marseille, 709 euros à Lyon, 708 euros à Paris... contre 585 euros à Nantes, la moins onéreuse des métropoles régionales pour l'assurance automobile selon le baromètre annuel de LeLynx, dévoilé ce mardi 9 juin. Si la hausse des primes d'assurance auto est généralisée (près de 12% en 5 ans selon le comparateur en ligne), les écarts de tarifs selon la zone où circule le véhicule se creusent de plus en plus fortement.

Ces estimations prennent en compte toutes les couvertures d'assurance - au tiers et tous risques - et tous les modèles de voiture, le comparateur établissant ses statistiques sur la base de 981 220 requêtes comparatives « cliquées » en 2019. La garantie tous risques, choisie par un assuré sur deux, coûte ainsi 715 euros, contre 525 euros pour la couverture au tiers.

Sur cette base, LeLynx estime que la cotisation annuelle moyenne (632 euros) a grimpé de 2,9% en 2019 par rapport à 2018. Une inflation portée l'an passé par « la hausse du coût des réparations et du prix des pièces détachées » (+6,5% en 2019) selon Amina Walter, la directrice générale déléguée du comparateur.

537 euros en Bretagne, 697 euros en région parisienne

Les disparités sont extrêmement fortes d'une métropole régionale à une autre : ainsi le coût très élevé de la prime moyenne à Marseille (808 euros) s'explique à la fois par un équipement plus haut de gamme, avec des modèles plus puissants et récents, selon LeLynx, mais aussi par un vandalisme élevé.

Lorsque le comparateur s'intéresse au tarif moyen sur l'ensemble d'une région, l'Ile-de-France (697 euros par an) dépasse cette fois la région PACA (677 euros). Les régions Auvergne-Rhône-Alpes (639 euros) et Hauts-de-France (636 euros) se situent elles aussi au-dessus de la moyenne nationale. Toutes les autres régions affichent une prime annuelle moyenne inférieure à 632 euros, mais cette étude permet de constater une fracture entre l'Est et l'Ouest de la France. Les trois régions de la côte ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) sont celles où les tarifs moyens sont les plus bas, la palme de l'assurance la moins onéreuse revenant à la Bretagne (537 euros) devant les Pays de la Loire (552 euros).

En 2018, selon les dernières statistiques disponibles de la Fédération française de l'assurance (FFA), la prime annuelle moyenne pour les voitures en tous risques s'élevait à 496 euros, pour une moyenne globale de 410 euros de cotisations d'assurance auto par véhicule.

Voir par ailleurs un comparatif des tarifs d'assurance auto

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !