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Bouygues Telecom : augmentation surprise de 80% pour l'un de ses forfaits

Bouygues Télécom
© piter2121 - stock.adobe.com

L’opérateur de téléphonie mobile a annoncé à certains de ses abonnés une flambée de 80% du prix de leur forfait. Difficile d’y échapper, sauf à résilier son abonnement.

Une hausse qui ne passe vraiment pas inaperçue. Selon l’UFC-Que Choisir, Bouygues Télécom vient d’annoncer à certains de ses abonnés que leur forfait B&You 20 Go à 4,99 euros par mois passerait le mois prochain à 8,99 euros par mois. Une augmentation spectaculaire de 80% justifiée par une évolution du forfait.

« Il y a du changement dans votre forfait B&You… avec des gigas offerts et de nouveaux services à venir », indique l’opérateur dans un message adressé fin mai à ses abonnés. « Quoi de plus important en ce moment que de garder le lien avec vos proches ? C’est la raison pour laquelle nous vous offrons, dès maintenant et jusqu’au 1er juillet 2020, 20 Go d’Internet supplémentaires » , souligne Bouygues Telecom. A compter du 2 juillet, le forfait va intégrer « de nouveaux services réservés exclusivement aux clients Bouygues », c’est-à-dire 20 Go supplémentaires de data par mois, explique l’UFC-Que Choisir. Sauf que si les 20 Go promis avant le 1er juillet sont offerts, les 20 Go mensuels prévus ensuite sont payants. « Alors qu’en général, les hausses de tarif se limitent à 2 ou 3 euros, cette fois, elle atteint 4 euros par mois, soit une augmentation de 80% du prix du forfait ! » s’insurge l’association de consommateurs.

« Le fait d’évoquer dans un même message des gigas offerts et des gigas payants ne doit rien au hasard. Bouygues espère ainsi créer dans l’esprit de ses abonnés une confusion qui pourrait amener les moins attentifs d’entre eux à ne pas lire le message jusqu’au bout, et ainsi à ne pas demander le maintien de leur offre actuelle. Qui plus est, en offrant généreusement 20 gigas avant de changer de tarif, Bouygues Télécom espère bien générer de l’envie et du besoin chez une partie de ses clients et ainsi les pousser à accepter plus facilement la hausse de prix », analyse l’UFC-Que Choisir.

En théorie, ceux qui le souhaitent peuvent refuser cette modification en se rendant dans leur espace client. C’est ce qu’indique l’opérateur à la fin de son message. Mais attention, l’abonné doit se manifester avant le 2 novembre. Passée cette échéance, la hausse est considérée comme définitive et il sera impossible de revenir en arrière.

Dans une mise à jour de son article, publiée ce jeudi, l’UFC-Que Choisir indique avoir reçu de nombreux témoignages et « il semble que tous les détenteurs de ce forfait n'aient pas la possibilité de refuser l'augmentation de tarif ». Selon l’association de consommateurs, Bouygues est dans son droit dans la mesure où elle permet à l'abonné de résilier son offre sans frais. La compagnie de téléphonie respecte ainsi les dispositions de l’article L. 224-33 du code de la consommation. La pratique de Bouygues Telecom n’est pas isolée : tous les grands opérateurs y ont désormais recours, à l'image de Free et de SFR en décembre dernier.

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© MoneyVox / MB / Juin 2020

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Commentaires

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Publié le 7 juin 2020 à 00h56 - #1zabou-49
  • SAUMUR
  • 56 ans

Je ne suis pas étonnée du tout ! Bouygues n'est pas fiable du tout, ceux qui dirigent cette société encaissent beaucoup d'argent au détriment de leurs "clients" ! Une preuve ? Cela fait presque 2 ans que Bouygues me doit 960 euros... oui, j'ai bien écrit 960 euros !!! Je me bats depuis près de 2 ans pour récupérer cette énorme somme, dûe à la facturation d'une box dont je n'ai jamais vu la couleur : une me suffisait largement à la maison... ! C'est très grave ce que fait le responsable internet de cette société : Monsieur, vos actes frauduleux vont faire surface, et la justice dont vous vous fichez est belle et bien en marche !

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Publié le 8 juin 2020 à 09h45 - #2nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Une assistance juridique ne suffirait-elle pas pour ce genre de problème? C’est vrai que Free joue aussi sur ce terrain, j’en ai fait l’amère expérience mais résolue avec justement cette assistance. Bon courage.

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Publié le 9 juin 2020 à 07h44 - #3GILBERT.B
  • Homme
  • Israël.
  • 68 ans

A lire le titre chacun a l'impression d'une arnaque. Dans les faits cela représente 4 euros de plus par mois, pas de quoi hurler aux loups-garous. Ces mêmes clients n'hésitent pas à prendre un café en terrasse à 5 euros ou prendre des vacances aux Seychelles. Haranguer les entreprises en permanence cela donne l'impression de la CGT lorsque l'on parle de passer de 35 à 37 heures par semaine. Si les clients ne sont pas contents QU'ILS changent d'abonnement ou d'opérateur et c'est MARRE. .....

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Publié le 9 juin 2020 à 11h16 - #4zabou-49
  • SAUMUR
  • 56 ans

Monsieur GILBERT B.,
Vous vous doutez bien que je suis partie de chez Bouygues !
J'ai voulu simplement dénoncer le fait que cette entreprise se vante constamment d'être opérationnelle et de vouloir le bien-être de ses clients... et contrer leurs fausses publicités ! Vous voulez me rembourser que que Bouygues me doit ?

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Publié le 15 juin 2020 à 10h19 - #5SYBRUN
  • Femme
  • 60 ans

Effectivement mon forfait B&Y souscrit il y a 9 mois de 60Go/9,99€ vient d’être upgradé (sans information visible et sans possibilité de refus) vers un forfait de 80Go/12,99 €. Seul hic, je consomme moins de 10 Go /mois. J’estime que c’est de la vente forcée, même si la pratique est légale… J’ai donc décidé de transférer mon n° vers un autre opérateur qui répond mieux à mes besoins. C’est facile et rapide. N’hésitez pas, et faites le savoir: c'est le seul moyen de faire plier !
Remarque : je dois être classée parmi les clients non rentables car j'ai refusé l'offre "Box" pour laquelle le téléconseiller m'avait harcelée...

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Publié le 15 juin 2020 à 12h53 - #6nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Oui à ce titre on est encore en république... Le mien est à 4,99 pour 20Go à vie! Qu’ils ne s’amusent pas à changer les règles du jeu car ils vont m’entendre... Et ma femme à 3,99€, à vie, 20Go chez RED. Et tous deux illimités bien sûr.

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