Le Médiateur national de l'énergie s'inquiète d'un bond des interventions pour des factures d'électricité ou de gaz impayées l'an dernier, qui témoignent selon lui des « difficultés » de certains Français avant même la crise du Covid-19.

« En 2019, alors que la crise sanitaire n'avait pas encore frappé les ménages français, une hausse de 17% des interventions pour impayés a été enregistrée », notent les services du médiateur dans un communiqué diffusé mercredi.

Ces interventions - qui se traduisent par des coupures de l'approvisionnement ou des réductions de puissance - ont ainsi atteint 672 400 l'an dernier, dont 554 240 pour l'électricité (+24%) et 118 160 pour le gaz (+16%). Ce « doit être un signal à prendre très au sérieux, aussi bien pour les acteurs du secteur que pour les pouvoirs publics. Cette information est un indicateur sur les difficultés que rencontrent nos concitoyens », estime le Médiateur national de l'énergie Olivier Challan Belval.

Il note que « certains fournisseurs préfèrent résilier purement et simplement les contrats de leurs clients en cas d'impayés », ce qui se traduit par une coupure de l'approvisionnement en énergie, plutôt que de simplement l'interrompre ou de réduire la puissance.

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En cas de difficulté pour payer les factures, le médiateur conseille de contacter d'abord le fournisseur pour essayer d'obtenir un échéancier de paiement, puis de prendre rendez-vous avec les services sociaux et de contacter d'autres acteurs (CAF, associations caritatives...).

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