Plan du site Rechercher

Assurance auto et habitation : les prix ont augmenté malgré le confinement

Automobile
© sabdiz - stock.adobe.com

La baisse des accidents routiers et des sinistres en habitation ne se reflète pas dans les tarifs des assureurs. Ces derniers ont en effet augmenté durant le confinement.

Avec la baisse en avril de 56% du nombre de tués sur les routes, consécutive aux restrictions de circulation, on pouvait s’attendre à voir le coût des assurances auto diminuer un peu. Il n’en est rien. C’est même le contraire selon le comparateur Assurland qui se base sur son indice des prix des assurances de particuliers (IPAP). D’après celui-ci, en mai, les tarifs des assureurs auto ont en effet augmenté de 0,4% sur un an.

Cette évolution « s’explique par l’attentisme des assureurs devant l’impact global encore peu clair de la crise du Covid-19 », explique Assurland. Si à ce stade les compagnies ne répercutent pas les économies réalisées durant le confinement, le comparateur rappelle néanmoins que plusieurs assureurs ont fait des gestes vis-à-vis de leurs clients. La GMF a ainsi remboursé 40 euros aux assurés ayant 50% de bonus, 30 euros par véhicule pour les clients de la Maif.

Lire aussi : Mes primes d'assurance auto vont-elles baisser grâce au confinement ?

+0,9% pour l'assurance habitation, +2,7% pour les mutuelles

Côté assurance habitation (MRH), le constat est sensiblement le même. Avec moins de vols, moins de dégâts des eaux et autres incidents, le confinement a fait baisser le coût des sinistres d’environ 25%, souligne Assurland. Il n'empêche que les prix des assurances MRH ont progressé de 0,9% depuis mai 2019.

En revanche, la crise du coronavirus a eu d’ores et déjà un effet marqué sur les tarifs des mutuelles santé. À l’inverse de l’habitation et de l’automobile, « l’épidémie génère une augmentation importante des coûts », explique le comparateur. Résultat, en mai, d’après l’IPAP, les prix des mutuelles ont progressé sur un an de 2,7%.

A consulter : les comparateurs d’assurance auto et habitation de notre partenaire

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox