La déclaration de revenus vire parfois au casse-tête. Si vous avez besoin d’aide, les experts-comptables, les avocats fiscalistes, sans oublier les agents du fisc, sont là pour vous aider. Et c’est gratuit en plus.

Ils sont de retour. Demain, mercredi, pour la dixième année de suite, les contribuables pourront contacter gratuitement des experts-comptables afin de remplir leur déclaration de revenus. Pour profiter de cette opération, baptisée « Allo impôt », il suffit de contacter en toute confidentialité le numéro vert 08000 65 432 et ce entre 8h à 19h.

Mais ce n’est pas tout. L’ordre des experts-comptables organise aussi 3 lives thématiques sur YouTube, d'une durée de 75 minutes, animés par des experts en fiscalité. Le premier live, notamment consacré aux nouveautés fiscales, se déroulera jeudi à partir de 18H00. Le deuxième, prévu vendredi dès 13H00, traitera des questions relatives aux revenus d’activités ou assimilés (rentes et pensions, revenus professionnels, dirigeants…). Dernier exercice mardi 2 juin à 18H00 : il sera question des revenus du patrimoine.

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

Le recours gratuit à des avocats fiscalistes

Alors que la date limite pour remplir sa déclaration de revenus 2019 approche, les avocats du Barreau de Paris, spécialisés en droit fiscal, se mobilisent eux aussi. En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires en vigueur, il n’y aura pas de permanence physique dans les mairies d’arrondissement comme l’année passée. L’édition 2020 sera assurée grâce à des permanences téléphoniques qui se dérouleront du mardi 2 au vendredi 5 juin de 9h30 à 18h30. Les numéros à contacter sont le 01 44 32 49 91 ou le 01 44 32 49 92. « Ces consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous… et s’adressent à tous, quel que soit votre lieu de résidence », précise le site du barreau.

Le fisc toujours à votre écoute

Si vous avez besoin d’aide pour votre déclaration, les agents du fisc sont aussi à votre écoute. Vous pouvez appeler votre service des impôts dédié aux particuliers ou le 0 809 401 401 (appel non surtaxé). Vous pouvez toujours contacter le fisc également via votre messagerie sécurisée ou par courriel.