Plan du site Rechercher

Inde : la banque centrale baisse son principal taux directeur à 4%

Vue de New Delhi (Inde)
© chrissy - Fotolia.com

La banque centrale indienne a abaissé vendredi de 40 points de base son principal taux directeur, à 4%, deuxième diminution depuis le début de la crise du coronavirus.

La Reserve Bank of India (RBI) a passé de 4,4% à 4% son taux de refinancement, celui auquel elle prête aux banques commerciales. Au mois de mars, elle avait déjà coupé ce taux de 75 points de base.

Cette nouvelle baisse s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de mesures de relance de l'économie indienne, durement frappée par un confinement national en vigueur depuis fin mars, initiées par l'institution monétaire et le gouvernement.

Le gouverneur de la RBI, Shaktikanta Das, a fait cette annonce lors d'une conférence de presse surprise. Le comité de politique monétaire de la banque centrale n'était pas prévu avant la première semaine de juin et a été avancé de deux semaines.

Connaissant déjà un ralentissement de la croissance avant même la pandémie de coronavirus, l'économie indienne a été presque entièrement mise à l'arrêt par le confinement. Des centaines de millions d'Indiens ont perdu leur gagne-pain et n'ont pas pu bénéficier d'un filet de sécurité sociale pour amortir le choc.

Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé il y a dix jours un plan relance de l'économie du pays de 1,3 milliard d'habitants, disant voir dans cette crise une opportunité de rendre l'Inde « autosuffisante ».

Partager cet article :

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !