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Impôts : que faire en cas de déménagement en 2019 ou 2020 ?

Déménagement
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Vous avez déménagé récemment ? Cela n’a pas de grande incidence sur la déclaration de revenus, surtout depuis le basculement vers la déclaration en ligne. Mais il ne faut pas oublier de le signaler au fisc.

Déclaration sur Internet : un changement à signaler

Dès l’étape 2 de la déclaration en ligne (« Renseignements personnels »), vous pouvez signaler un changement d’adresse au fisc, dans le cadre bleu en bas de page, après le bloc concernant votre état civil et celui affichant justement votre adresse. au choix, deux cases à cocher se présentent à vous :

  • « Cette adresse n’est pas mon adresse au 1er janvier 2020 (j’ai déménagé en 2019) » : le Trésor public vous demande ensuite de préciser la date du déménagement, la nouvelle adresse, et des informations sur le nouveau logement (propriétaire ou non, nombre de pièces, etc.). Ces informations serviront notamment à calculer le montant de votre éventuelle taxe d’habitation et/ou taxe foncière.
  • Ou « J’ai déménagé en 2020 » : il s’agit uniquement d’indiquer votre nouvelle adresse au fisc pour recevoir d’éventuels courriers à votre nouveau domicile. Notez cependant que, par défaut, tous les contribuables ayant effectué leur déclaration l’an dernier sur Internet (soit les deux tiers des contribuables) sont concernés par le « zéro papier » et reçoivent donc l'ensemble des documents par email.

Déclaration papier : à renvoyer à votre ancien centre d’impôt

Vous faites partie des contribuables dans l’incapacité de remplir vos obligations déclaratives en ligne ? En théorie, si vous avez demandé le suivi de courrier à La Poste, vous avez bien reçu votre déclaration pré-remplie malgré le changement d’adresse. Vous devez ensuite renvoyer le document complété avant le vendredi 12 juin minuit (voir les dates limites de la déclaration), cachet de la poste faisant foi. Où ? Ne vous compliquez pas la tâche en cherchant le centre d’impôts le plus proche de votre nouveau domicile : vous devez renvoyer la déclaration au centre des Finances publiques dont dépendait votre domicile au 1er janvier de l'année d'imposition, le 1er janvier 2019, donc. Plus concrètement, à « l’adresse du centre des finances publiques indiquée page 1 de la déclaration ».

Comme pour la déclaration en ligne, veillez à signaler le déménagement dans le cadre concerné.

  • « Vous avez changé d’adresse en 2019 ». Là aussi, dans le formulaire papier, le fisc vous demande de préciser « si vous êtes propriétaire, locataire, colocataire ou hébergé gratuitement. Si vous habitez dans un immeuble, précisez le bâtiment, l’escalier, l’étage, le numéro de l’appartement, le nombre de pièces et si nécessaire le nom de votre colocataire. Dans tous les cas, indiquez le nom du propriétaire ».
  • ou « Vous avez changé d’adresse en 2020 ». Vous devrez aussi indiquer la date du déménagement, votre adresse actuelle et compléter les éléments demandés concernant le logement.

Un site pour centraliser le changement d’adresse

Bon à savoir : un site officiel de l’administration française vous permet, gratuitement, de gagner du temps dans vos démarches en indiquant ce changement d’adresse en ligne à une série d’organismes, publics ou non : administration fiscale, Cnav, Agirc-Arrco, CPAM, CAF, Engie, Pôle Emploi, EDF, Système d’immatriculation des véhicules (ANTS)… Vous pouvez aussi signaler sur cette plateforme un changement d’adresse mail, de téléphone fixe ou de téléphone portable.

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© MoneyVox / BL avec MR / Avril 2020

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