Plan du site Rechercher

Confinement : 5 sites pour initier vos enfants à l'économie et à la finance

jeune, étudiant, adolescent
© marsone - stock.adobe.com

Pour continuer à occuper vos enfants et adolescents cloîtrés à la maison au moins jusqu’au 11 mai, voici une sélection de jeux, applications et chaînes YouTube sur la gestion budgétaire, l’économie et la finance.

A partir du 11 mai, les écoles vont rouvrir progressivement. Mais, pour vous, parents, cette dernière ligne droite risque d’être difficile à gérer. Car, après 5 semaines de confinement, vous avez épuisé toutes vos idées pour occuper vos enfants. La rédaction de MoneyVox vous propose plusieurs supports ludiques et pédagogiques. Objectifs : apprendre à vos enfants à gérer leur argent de poche et initier vos adolescents à l’économie et la finance.

Des applis pour les petits

Transformer la gestion budgétaire en jeu : c’est l’objectif de Dilemme, le programme d’éducation financière développé par l’association Crésus qui vient en aide aux personnes en difficulté. Parmi les supports proposés, l’association a lancé une application mobile et tablette gratuite baptisée « Dilemme Junior » qui cible les enfants à partir de 7 ans. L’objectif principal de ce jeu est de « montrer à l’enfant que l’argent n’est pas illimité, qu’il se gagne et se dépense », souligne l’association. Pour y parvenir, l’enfant doit parvenir à organiser, étape par étape (du choix du lieu en passant par la préparation du gâteau), la plus belle fête d’anniversaire possible, mais avec un budget prédéfini. Le jeu mobilise aussi « des compétences de lecture, de calcul mental simple, de stratégie et de planification ». Il sensibilise également « à l'alimentation saine, à l'entraide, à la solidarité », assure Crésus.

Si vous n’êtes pas opposé à l’utilisation d’un smartphone par votre enfant, vous pouvez aussi vous appuyer sur les ressources éducatives des néobanques pour adolescents comme Xaalys. Si cette dernière fait payer son compte et sa carte bancaire, elle propose gratuitement du contenu d’éveil à l’éducation financière. Pour ce faire, Xaalys a noué un partenariat avec le portail « La finance pour tous » agréé par le ministère de l’Éducation nationale et soutenu par la Fédération bancaire française, la Banque de France ou encore l’Autorité des marchés financiers. « Le site internet nous envoie des supports sur la thématique de l’argent que nous rendons plus ludiques avec des quiz et des charades », nous détaillait Diana Brondel, la patronne de Xaalys lors de son lancement l’année dernière.

Lire aussi : PixPay, Xaalys, Kard : le match des néobanques pour adolescents

Un jeu de société à imprimer pour toute la famille

En plus de soutenir le contenu pédagogique de « La finance pour tous », la Banque de France via le portail national « Mes questions d’argent » met également à disposition du grand public des ressources pour apprendre à tenir un budget. Dans cette perspective, elle propose notamment un jeu de plateau pour jouer en famille. « Le but est de réussir le projet correspondant à sa tranche d’âge. Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions. Chaque joueur commence avec une somme de départ prédéfinie et dispose d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour. Des cartes surprises et petits bonheurs pimentent le jeu et permettent de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet », explique la notice du jeu.

Ainsi, l’objectif des 8-11 ans est d’organiser un anniversaire, celui des 12-15 ans est d’acheter une trottinette électrique ou encore de faire le tour du monde pour les joueurs de 26 à 45 ans. Et ce jeu se prête bien à la période de confinement puisque le plateau et les cartes sont à imprimer de chez soi. Il ne reste plus ensuite qu’un peu de découpage.

YouTube pour les ados apprentis économistes

YouTube regorge de contenus éducatifs. Mais identifier les bonnes chaînes n’est pas évident… Voici deux programmes pour les adolescents qui s’intéressent à l’économie et à l’actualité économique : « Dessine-moi l’éco » et « Heu ?reka ».

Les vidéos de « Dessine-moi l’éco » sont réalisées par Sydo, une agence de conseil en pédagogie, en partenariat avec Le Monde. Le concept : expliquer en 3 minutes, via des schémas dessinés animés, une notion parfois complexe sur l’emploi, le financement des entreprises ou encore la politique économique. Par exemple, pendant que vous remplirez votre déclaration 2020 de revenus, vous pouvez suggérer à votre ado la vidéo qui explique le fonctionnement du prélèvement à la source. Si cette proposition ne remporte pas son adhésion, d’autres vidéos comme « Qui paye la gratuité ? » ou encore « Les clubs de foot peuvent-ils faire faillite ? » pourraient davantage l'intéresser.

Sinon, vous pouvez lui proposer de s’abonner à Heu ?reka, une chaîne dédiée à la vulgarisation financière. Aux manettes de ce programme lancé en 2015 : Gilles Mitteau, qui avant de devenir Youtubeur, a passé 6 ans dans les salles de marché de grandes banques. Chaque semaine, ou presque, il revient et décortique une actualité, sous le prisme de l’analyse économique : réforme des retraites, plan de sauvetage des entreprises suite au coronavirus, krach boursier, peur de l’inflation…

Et pour les plus grands : l’argent en 4 podcasts…

Pour ceux qui affectionnent le format podcasts, là encore l’offre est vaste. Pour les lycéens intéressés par l’économie et leurs parents, nous vous suggérons l’émission de France culture « Entendez-vous l’éco ? ». Son objectif est notamment d’étudier l’impact de la discipline économique sur la société. Ainsi, par exemple, durant le confinement, France culture a rediffusé sa série de 4 émissions sur « La valeur de la monnaie ». Le contexte du coronavirus donne au second épisode sur la disparition des espèces un regard nouveau. « Si la dématérialisation est totale, qu’adviendra-il le jour où un virus bloquera l’ensemble des transactions », s’interroge ainsi au cours de cet épisode Ludovic Desmedt, professeur d’économie à l’université de Bourgogne.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 22 avril 2020 à 07h13 - #1Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

Par rapport au dernier paragraphe de l'article ci-dessus, le cash a encore de beaux jours devant lui.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0