Plan du site Rechercher

Impôts : n'attendez pas de courrier de déclaration préremplie cette année

Déclaration d'impôt préremplie
© HJBC - stock.adobe.com

Si vous faites partie des contribuables qui recevaient encore une déclaration préremplie sous format papier par La Poste début avril, ne soyez pas étonné de ne rien avoir dans votre boîte aux lettres cette année (et cela n’a rien à voir avec le coronavirus…).

Depuis l’année dernière, tous les contribuables sont censés effectuer leur déclaration de revenus en ligne. Seules les personnes n’ayant pas accès à Internet bénéficient d’une dérogation pour effectuer les démarches par papier. Conséquence de cette politique favorisant le numérique, « vous ne recevrez plus de déclaration préremplie au format papier à partir de cette année », explique l’administration fiscale sur son site.

Traditionnellement, ce courrier était reçu fin mars ou début avril par tous les contribuables qui n’avaient pas coché les cases « zéro papier » dans leur espace personnel (même en effectuant sa déclaration sur Internet, on pouvait en effet jusqu’à présent choisir de recevoir une notification postale). Cette année, l’option « zéro papier » s’applique par défaut à tous les foyers ayant déclaré en 2019 leurs revenus via Impots.gouv.fr.

D’après Bercy, cette « démarche écoresponsable » va permettre « d’éviter l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations dans des enveloppes plastiques, soit plus de 250 tonnes de papier et l'équivalent de 18 fois la hauteur de la Tour Eiffel ». La déclaration préremplie pourra être consultée directement par les contribuables dans leur espace particulier, à partir du 20 avril, date de début de la campagne fiscale 2020.

Le fisc explique toutefois que les personnes qui auraient malgré tout besoin d’une déclaration papier « pourront obtenir, auprès de leur centre des finances publiques, une restitution de leur déclaration préremplie ainsi que, le cas échéant, les documents nécessaires à un dépôt papier ».

Partager cet article :

© MoneyVox / MR / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox