Plan du site Rechercher

Chèque énergie : jusqu'à 277 euros dans votre boîte aux lettres

Compteur Linky
© fotostar - Fotolia.com

Cette aide distribuée par courrier à près de 6 millions de ménages commence à être envoyée dès aujourd'hui. Elle peut atteindre 277 euros à utiliser jusqu'au 31 mars 2021.

Le chèque énergie arrive. Depuis ce vendredi matin, ce dispositif, attribué sous conditions de ressources, est envoyé progressivement à 5,7 millions de bénéficiaires. Selon votre département de résidence, vous le recevrez entre la fin mars et la fin avril. Les premiers servis seront les résidents du Pas-de-Calais. Les derniers seront notamment les habitants du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Le calendrier exact est disponible ici.

En temps normal, les chèques arrivent dans les boîtes aux lettres 2 à 4 jours après leur envoi. Cette année, il va falloir patienter. « Cela risque d'être plus long », prévient un porte-parole du ministère de la Transition écologique, contacté par MoneyVox. En effet, en raison de l'épidémie de coronavirus, le temps de travail des facteurs passe à trois jours à compter de lundi.

Payer ses factures mais aussi des travaux

Le chèque sert à payer par exemple votre facture d'électricité auprès de votre fournisseur. Vous pouvez aussi en bénéficier pour vos dépenses de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage comme le bois. Idem pour les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL. Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement comme l'isolation des combles sont éligibles. Dans ce cas, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement ». Le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire. Il n’est pas encaissable auprès d’une banque.

Pour être éligible au chèque énergie en 2020, le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) du ménage doit être inférieur à 10 700 euros. Le montant du chèque va de 48 à 277 euros en fonction de votre RFR et de votre consommation énergétique.

Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le simulateur officiel muni de votre numéro d’identification fiscal. Dans tous les cas, pas besoin de faire une demande de chèque énergie. « Il vous est adressé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale », précise le ministère.

Ce chèque est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Si jamais vous l'avez obtenu l'an dernier, mais que vous ne l'avez pas encore utilisé, dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Pour ceux qui ont choisi, au cours des années précédentes, d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à un fournisseur de gaz ou d’électricité, ils seront informés de leur éligibilité pour cette année « entre le 23 mars et le 3 avril », quel que soit leur département de résidence.

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox