Plan du site Rechercher

Banque : les 5 nouveaux services préférés des Français

Application de paiement Lydia
DR

Comme chaque année, l’agence de conseil Deloitte a interrogé les Français sur leur intérêt pour les nouveaux services financiers. Voici les 5 que vous êtes les plus nombreux à utiliser.

1 - Le paiement en ligne sans coordonnées (63%)

C’est, parmi les « nouveaux » services bancaires, le plus ancien, le plus connu (par 90% des sondés) et logiquement le plus utilisé (63%) : le paiement en ligne sans coordonnées, qui permet de régler des achats sur internet sans dévoiler son numéro de carte ou de compte bancaire. Précurseur et leader du secteur, PayPal est présent en France depuis 2004, et y compte désormais plus de 10 millions d’usagers, ce qui explique la première place du service au classement dévoilé par Deloitte (1). Lancé en septembre 2013, le Français Paylib n’a jamais réussi à détrôner le service états-unien, mais représente une alternative toujours proposée par la plupart des grandes banques françaises.

2 - Le transfert d’argent entre particuliers (40%)

On retrouve PayPal et Paylib parmi les marques proposant votre 2e service innovant préféré : le transfert d’argent entre particuliers, qui permet d’envoyer ou de recevoir de l’argent d’un proche en quelques clics, sans avoir besoin de disposer de ses coordonnées bancaires. Un service adopté par 40% des sondés et connu par 82% d'entre eux. Ici toutefois, le service français paraît plus armé pour rivaliser avec PayPal : Paylib entre amis est en effet intégré dans les applications de nombreuses banques françaises, et de plus en plus souvent en version « paiement instantané ». La marque la plus emblématique reste toutefois, dans l’immédiat, Lydia, qui revendique plus de 3 millions d’usagers, parmi lesquels un quart des 18-30 ans.

3 - Le virement instantané (36%)

A peine lancé, déjà adopté. Proposé depuis moins d’un an par les principales enseignes, le virement instantané est rapidement entré dans votre quotidien : vous êtes déjà 36% à l’avoir utilisé. Pourtant, contrairement au paiement en ligne ou au paiement entre particuliers, le service n’est pas toujours gratuit. Son succès confirme l’intérêt croissant des usagers français pour les services bancaires en temps réel, qui permettent de connaître à chaque instant l’état exact de ses comptes.

Lire aussi : Paiement instantané : quelles banques le proposent, et à quel prix ?

4 - Le paiement sans contact avec smartphone (29%)

Si 84% des Français savent désormais qu’ils peuvent régler des achats en magasin avec leur smartphone, ils ne sont encore que 29% à vraiment utiliser ce service. Le paiement sans contact avec mobile, toutefois, continue à se démocratiser, et dispose encore d’une marge importante. Seuls les possesseurs d’Iphones, en effet, peuvent désormais utiliser ce service quelle que soit leur banque : les deux dernières à résister à Apple Pay, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, viennent en effet d'y succomber. C’est plus compliqué pour les possesseurs de mobiles Android. Ils disposent certes de trois solutions différentes (Paylib sans contact, Android Pay, Google Pay), mais encore loin d’être généralisées à toutes les enseignes. Il ne serait donc pas étonnant de voir ce chiffre d’usage encore grossir dans les années à venir.

5 - Les comparateurs de prix et de services (27%)

L’époque du client bancaire captif à vie est en passe d’être révolue. Si l’image de marque ou la proximité avec une agence restent des éléments pris en compte au moment de choisir sa banque, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à rechercher le meilleur rapport qualité-prix. 69% des sondés connaissent ainsi l’existence des comparateurs de prix et de services, et 27% les utilisent.

A consulter : notre classement des banques les moins chères

(1) « Les Français et les nouveaux services financiers – 5e édition », étude publiée par Deloitte et réalisée par Harris Interactive, du 29 novembre au 16 décembre 2019, auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française de 18 à 70 ans, chaque service ayant été testé par 1 000 répondants représentatifs de la population française.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox