Pour trouver les prix des billets d’avion les plus bas, mieux vaut réserver un mardi pour un départ de province ou un vendredi si vous décollez de Paris. C’est la conclusion d’une étude publiée ce jeudi par Liligo et Air Indemnité.

Quel jour faut-il réserver son billet d’avion pour obtenir le prix le moins cher ? En épluchant les recherches de plus d’un million de vols, le comparateur Liligo et Air Indemnité, spécialiste de l’indemnisation des passagers victimes de retards, ont trouvé la réponse dans une étude, relayée ce jeudi par Le Parisien. Une chose est sûre, évitez les samedis et les dimanches. « Le prix des vols évolue en fonction de l’offre et de la demande. Autrement dit le week-end, comme les clients ont plus de temps pour réserver leur vol, les prix augmentent plus vite », explique Guillaume Rostand, directeur marketing de Liligo.

Si vous planifiez de prendre un vol au départ d’un aéroport parisien, le vendredi est le jour idéal. A l’arrivée, l’économie peut être conséquente : jusqu’à 70% du prix moyen d’un Paris-Bangkok ou d’un Paris-Phuket en réservant le vendredi plutôt qu’en semaine. En revanche, pour les vols qui partent des aéroports régionaux comme Marseille, Lyon ou Nantes, le jour le moins cher est le mardi. Dans les deux cas, c’est en cherchant votre vol entre 7h00 et 9h00, que les prix les plus attractifs sont les plus nombreux.

Malgré tout, n’attendez pas le dernier moment avant de partir pour acheter votre billet. Il y a peu de chance que vous fassiez une bonne affaire. « La règle qui ne change pas, c’est de réserver son billet d’avion le plus tôt possible de deux à six mois avant. Il est très rare d’avoir des prix dérisoires moins de quinze jours avant le départ », constate Guillaume Rostang.

Et pour accroître encore vos chances d’obtenir des tarifs très bas, soyez flexible sur votre jour de départ. C'est le mardi et le jeudi où les vols sont les moins onéreux. Dans ce contexte, ne partez pas, si possible, de week-end à week-end. Vous pourrez alors économiser au moins 10%, calcule Liligo.

Dernier conseil avant de réserver. Pour les séjours de 3 jours en fin de semaine, pensez à décoller le samedi et à revenir le lundi plutôt que de partir le vendredi et d'atterrir le dimanche. Là encore, vous pourrez faire des économies.

Lire aussi : est-ce trop tard pour avoir les meilleurs tarifs pour vos vacances d'été ?