Plan du site Rechercher

TGV à moins de 35 euros : comment profiter de la promo ?

  • Par
  • ,
SNCF, train
© JKn - stock.adobe.com

Après plus d’un mois de perturbations sur les rails pour les usagers, la SNCF a annoncé qu’elle allait vendre des millions de billets TGV à moins de 35 euros. La fenêtre de tir pour en profiter ne durera qu’une semaine.

Comment faire en sorte que les Français se remettent à préférer le train, après le mouvement de grève contre la réforme des retraites, qui a fortement perturbé le trafic des TGV, Intercités et TER ? La SNCF a décidé de jouer la carte tarifaire pour se réconcilier avec les usagers. La directrice générale de Voyages SNCF Rachel Picard a annoncé ce matin sur Europe 1 une campagne de promotions : « On va proposer à partir de jeudi 5 millions de billets à moins de 35 euros, sur les TGV Inoui et Ouigo ».

Concrètement, pour bénéficier de ce tarif attractif, il faudra acheter ses billets entre le jeudi 23 et le jeudi 30 janvier, pour un voyage compris entre le 23 janvier et le 15 avril, « jusqu'aux vacances de Pâques » a déclaré Rachel Picard. Or, si cette période intègre bien les vacances de février (où la SNCF promet d’ailleurs un trafic normal sur tous les TGV), les vacances de Pâques, elles, s’étalent entre le 4 avril et le 4 mai. Les usagers de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) pourront ainsi profiter des petits prix des TGV pour leurs congés, tout comme ceux de la zone B qui prendraient le train la première semaine de leurs vacances. Mais pour les autres, l'offre ne s'appliquera pas à leurs congés de printemps…

5 millions de billets seront mis en vente à ce tarif, soit « quasiment un quart des places », explique-t-on côté SNCF. Dans le détail, ce sont en fait 3 millions de sièges dans des TGV Inoui et 2 millions dans des Ouigo. Toutes les lignes nationales sont concernées. Contactée par MoneyVox.fr, la direction de la communication de la SNCF a précisé que ces billets ne concerneront pas uniquement des trains circulant en semaine mais aussi, dans une moindre proportion, des TGV avec des départs le week-end et au moment des vacances. Dans un communiqué, la compagnie spécifie que l'offre est valable « en seconde classe uniquement, [...] dans la limite des places disponibles à ce tarif sur les trains éligibles ». Il faudra donc se montrer particulièrement réactif pour obtenir les quelques sésames à moins de 35 euros sur les dates très prisées... Les billets (sous format « e-billet » uniquement) seront échangeables et remboursables sous conditions. A noter enfin : les détenteurs de cartes Avantage (Jeune, Senior, Week-end, Famille) pourront bénéficier de 30% supplémentaires sur ces petit prix !

Dans son opération « rachat », la compagnie ferroviaire a également promis aux abonnés TGV un dédommagement de leur abonnement en février, de 50% à 100% selon les cas. Par ailleurs, pour les lignes Eurostar, Thalys, Lyria, etc., des billets à moins de 50 euros devraient être mis en vente.

Partager cet article :

© MoneyVox / MR / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox