Supermarché : vous dépensez plus d'un euro sur 5 chez E. Leclerc

Femme scannant un article à un caisse automatique
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L’écart se creuse entre E. Leclerc et Carrefour. Lancées dans un duel de longue date, les deux enseignes de grande distribution préférées des Français ont connu fin 2019 des fortunes diverses.

Confirmant une tendance à l’œuvre depuis plusieurs mois, E. Leclerc a encore conforté sa première place, selon les données du Worldpanel 2020 de Kantar (1). La part de marché du groupement est montée en fin d’année à 21,8%, en hausse de 0,2 point. Celle de Carrefour, à l’inverse, est tombée à 19,6%, en baisse de 0,2 point. Les hypermarchés E. Leclerc captent ainsi plus d’un euro sur 5 dépensés par les Français dans la grande distribution.

La dynamique est également positive chez deux autres distributeurs indépendants : Intermarché reste à la 3e place, avec une part de marché de 15,3% et le groupe Système U à la 4e place (10,8%). Casino, en revanche, est dans le rouge. Le groupe, en difficultés financières, a perdu 0,8 point de part de marché en 2019 et se retrouve à la 5e place, à égalité avec Auchan (10,3%).

Lidl en tête du hard discount

Chez les discounters, c’est Lidl qui tire son épingle du jeu, aux dépens notamment de Leader Price. Le distributeur allemand, qui prévoit d’ouvrir une cinquantaine de nouveaux magasins par an d’ici 2022, a vu sa part de marché progresser de 0,4 point sur le seul mois de décembre, pour atteindre 5,8%. Aldi est également bien orienté : 2,4% de part de marché, en hausse de 0,1 point.

Le drive cartonne

Autre enseignement de l’étude Kantar : vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos courses sur internet. Alors qu’en décembre 2019, les dépenses en grande distribution ont globalement baissé de 2,8%, le canal web continue de progresser, avec des transactions en hausse de près de 10%. Une croissance portée par le succès du drive, qui représente l’essentiel du marché des courses en ligne.

(1) Parts de marché au 14 janvier 2020, sur les trois derniers mois glissants, issues du Worldpanel Kantar, échantillon de 20 000 foyers panélistes, et calculées sur un univers « Généralistes », (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

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© MoneyVox / VM / Janvier 2020

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