Plan du site Rechercher

Tarifs 2020 des assurances : les mutuelles santé font exception

Lunettes sur présentoir chez un opticien
© Firma V - Fotolia.com

Les tarifs des mutuelles santé devraient augmenter en moyenne de 2,5% en 2020. Une hausse qui n’a rien d’exceptionnel, mais qui sera supérieure à celles des assurances auto et habitation.

+0,5% pour l’auto, +1% pour l’habitation, +2,5% pour la santé, cherchez l’erreur… Selon le comparateur Assurland.com, les prix des assurances pour les particuliers devraient subir en 2020 des augmentations modérées, mais contrastées. Mis en concurrence frontale par la loi Hamon (qui autorise la résiliation à tout moment des contrats de plus d’un an) et en l’absence de hausse des sinistres en 2019, les assureurs auto et habitation vont certes augmenter leurs tarifs, mais à un rythme inférieur à l’inflation.

Du côté des assurances complémentaire santé, les augmentations devraient en revanche être plus sensibles, de l’ordre de 2,5%. Rien d’exceptionnel toutefois : le prix des mutuelles a progressé ces dernières années de 3% par an en moyenne.

L’impact du « reste à charge zéro »

Le marché des mutuelles santé est en effet affecté par des tendances contradictoires. Le fort ralentissement des dépenses de santé en France (+1,5% seulement en 2018), l’absence d’augmentation d’impôts sur les complémentaires et de transferts de charges de la Sécurité sociale en 2019, ainsi que la mise en place, d’ici décembre 2020, de la résiliation à tout moment et sans frais, plaident plutôt pour des prix en baisse.

Mais les mutuelles vont aussi devoir absorber progressivement l’impact du « reste à charge zéro », qui va notamment permettre aux assurés de bénéficier de remboursements à 100% des lunettes et prothèses dentaires d’entrée de gamme. Une réforme qui ne doit pas être un « motif de hausse des tarifs en 2020 », a pourtant demandé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Des « vœux pieux », estime Assurland.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox