D’ici quelques jours, vous allez percevoir les intérêts générés en 2019 pour votre Livret A, votre LDDS et autres livrets bancaires. Mais quand, précisément ? Éléments de réponse.

Si chaque mois, ou plus précisément chaque quinzaine, l’épargne placée sur vos livrets génère des intérêts, ce n’est qu’une fois par an qu’ils vous sont versés. Et la date approche puisque les intérêts de votre Livret A, de votre Livret de développement durable et plus généralement de vos livrets fiscalisés arrivent généralement la première semaine de janvier.

Toutefois, dans le détail, la date de versement dépend des banques. Certaines choisissent le premier jour ouvré du mois pour verser les gains de l’année précédente. Cela tombe cette année le 2 janvier. D’autres calculent les intérêts le premier jour ouvré mais pour un versement le lendemain. Autre exemple, certains établissements – comme le CIC – promettent eux de débloquer les gains dès le 31 décembre. Autrement dit : il n’y a pas de règle unique. Chaque enseigne verse les intérêts au gré de ses contraintes techniques et de sa politique commerciale.

Date de valeur au 31 décembre

En revanche, ces divergences sont sans conséquence sur la rentabilité de votre épargne. Que les banques versent la rémunération le 31 décembre, le 2 ou le 4 janvier, l’immense majorité des enseignes retiennent la même date de valeur : le 31 décembre. Il s’agit de la date arrêtée pour calculer vos gains.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Concernant l’épargne logement, le PEL et le CEL, les banques procèdent le plus souvent de la même manière : date de valeur le 31 décembre et versement arrivant lors des premiers jours de janvier. Concernant l’assurance vie, le calendrier est différent. Les épargnants doivent attendre la mi-janvier, voire courant février, pour connaître le rendement de leur contrat de l’année écoulée. En revanche, la date de valeur reste la même. Ainsi, la revalorisation de votre assurance que votre courtier va vous indiquer dans les semaines à venir sera celle en vigueur au 31 décembre 2019.

Voir Assurance vie : quand allez-vous toucher la rémunération ?