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Vins de fête : le prosecco s'installe au pays du champagne

Personnes en train de trinquer avec des verres de vin pétillant
© Peter Atkins - stock.adobe.com

Boirez-vous du prosecco à Noël ? Le vin blanc pétillant italien, popularisé par le Spritz, devrait en tout cas écouler 20 millions de bouteilles en France en 2019. Un chiffre qui ne cesse de progresser, même si le champagne, vin de fête par excellence, reste pour l’instant loin devant.

Il vient du Nord-Est de l’Italie, se boit souvent frais à l’apéritif, peut être selon les cas mousseux (Spumante) ou pétillant (Frizzante)… et cartonne partout, y compris en France, au pays du champagne, le roi des vin effervescents ! Selon Franceinfo, il devrait s’en vendre 20 millions de bouteilles dans l’Hexagone en 2019. Loin encore du champagne (145 millions de bouteilles) mais en progrès constants : +14% en 2018, en attendant les chiffres définitifs 2019.

Ce succès croissant doit beaucoup au Spritz. Quasi inconnu hors d’Italie il y a encore 15 ans, ce cocktail, mélange de prosecco, d’Apérol (un apéritif à base d’orange amère) et d’eau gazeuse relevé d’une tranche d’orange, est devenu un classique des soirées festives, au même titre que le Gin Tonic ou le Mojito. Grâce à lui, une nouvelle génération de consommateurs a pris goût au vin effervescent italien, généralement un peu plus sucré que le champagne et surtout nettement moins cher. Si les meilleurs proseccos peuvent se vendre jusqu’à 25 euros la bouteille, l’essentiel de la production s’écoule autour de 6 euros.

Résultat : le prosecco est devenu au fil des années un vrai compétiteur pour le champagne. En Grande-Bretagne par exemple, ses ventes ont dépassé celles du vin français, non seulement en volume, mais aussi en valeur, pour la première fois : 479 millions d’euros en 2018, contre 353 millions d’euros. Cette concurrence, toutefois, n’est pas frontale. Plus jeune, plus frais, le prosecco conserve en effet l’image d’un vin milieu de gamme, qu’on boit facilement à l’apéro, moins dans les grandes occasions. Le champagne reste ainsi indétrônable sur le segment haut de gamme, où les grandes marques françaises continuent de régner.

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© MoneyVox / VM / Décembre 2019

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