Gaz : baisse des tarifs réglementés en janvier 2020

Gaz
© Kristina - stock.adobe.com

Plus de 4 millions de foyers vont bénéficier d'une réduction de 0,9% des tarifs réglementés du gaz, hors taxe, à partir du 1er janvier. Elle s'explique par une baisse des coûts d'approvisionnement.

Après deux mois de hausse, les tarifs réglementés du gaz hors taxe appliqués par Engie, l'ancien Gaz de France, et les entreprises locales de distribution (ELD), vont diminuer de 0,9% au 1er janvier, par rapport au barème applicable depuis décembre 2019. C'est le résultat de la délibération prise jeudi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et publiée ce vendredi midi. Cette décision du gendarme du secteur s'appuie sur le constat d'une baisse des coûts d'approvisionnement.

Dans le détail, le repli des prix qui concerne 4,2 millions des ménages, soit 39% des foyers équipés en gaz, sera de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

La CRE en profite au passage pour faire le bilan de l'évolution des tarifs réglementés de vente de gaz sur l'ensemble de l'année. Ils ont chuté de 11,9%. Résultat, depuis 2015, ils sont en repli de 11%. Pour mémoire, dans trois ans et demi, à compter du 1er juillet 2023, il ne sera plus possible d'être abonné aux tarifs réglementés. Vous devrez donc souscrire une offre de marché.

Lire aussi : Anticipez sereinement votre changement de fournisseur de gaz

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Décembre 2019