Vous voulez que votre virement arrive le plus rapidement possible à son destinataire ? Dans ce cas, il y a des jours à éviter : les samedis et dimanches, mais aussi certains jours fériés. Voici le calendrier 2020.

Target 2 : ce n’est pas le titre de la suite d’un film d’action à succès, mais bien le nom du système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne pour s’échanger des fonds. Parmi les paiements concernés, les virements SEPA, que vous utilisez au quotidien pour transférer des euros de votre compte bancaire vers un autre compte situé en Europe. Géré par la Banque centrale européenne (BCE), ce système a la particularité de fermer le week-end : ce qui explique que les virements ne passent pas les samedis et dimanches. Mais pas non plus les jours fériés. Vous souhaitez savoir quels jours éviter en 2020 pour programmer vos virements ? Voici le calendrier des jours de fermeture de Target 2 l’an prochain.

Les jours, hors week-ends, où les virements ne passeront pas en 2020

  • Mercredi 1er janvier (Jour de l’an)
  • Vendredi 10 avril (Vendredi Saint, jour travaillé en France sauf en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin)
  • Lundi 13 avril (Lundi de Pâques)
  • Vendredi 1er mai (Fête du Travail)
  • Vendredi 25 décembre (Jour de Noël)

Target 2 sera également fermé pour l’Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre) et le lendemain de Noël (26 décembre, férié dans l’Est de la France), qui tombent tous un week-end en 2020.

Les virements passeront sans problème, en revanche, certains jours fériés légaux en France :

  • Vendredi 8 mai (Jour de la Victoire)
  • Jeudi 21 mai (Ascension)
  • Lundi 1er juin (Pentecôte)
  • Mardi 14 juillet (Fête nationale).

Rappel : lorsque la date de règlement d’un virement tombe un week-end ou l’un des jours fériés listés ci-dessus, son exécution est repoussée au jour ouvré suivant. Un décalage qui s’ajoute aux délais habituels d’exécution des virements, qui peuvent aller jusqu’à 72 heures, mais sont généralement inférieurs à 24 heures.

Frais bancaires : jusqu'à 220 € d'économies grâce à notre comparateur

Le virement instantané n’est pas concerné

L’année 2019 a vu l’arrivée sur le marché du virement (ou paiement) instantané, déjà proposé par quelques banques françaises. Un moyen de paiement qui, outre sa rapidité d’exécution (10 secondes maximum), a la particularité d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Il n’est donc pas impacté par la fermeture de Target 2. Attention en revanche : à quelques exceptions près (Crédit Mutuel de Bretagne, Fortuneo, certains Crédits Agricoles), le virement instantané est payant, généralement autour d’un euro.