Plan du site Rechercher

Rénovation énergétique : adieu CITE, bonjour MaPrimeRénov'

Homme en train d'isoler un toit
© artursfoto - stock.adobe.com

A partir du 1er janvier, une nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique va faire son entrée : MaPrimeRénov’, qui prendra le relais du CITE et du dispositif Habiter Mieux agilité.

Son extinction à la fin de l'année avait été annoncée. Désormais, on connaît le nom du dispostif qui remplacera le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) .

En juin, le Premier ministre Edouard Philippe avait fait part de son intention de « remettr(e) totalement à plat les aides existantes à la rénovation énergétique », regrettant qu'elles soient « d'une effroyable complexité » et « profitent (...) au ménages les plus riches ». A partir du 1er janvier 2020, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) sera chargée de déployer la nouvelle aide financière intitulée MaPrimeRénov’. Elle fusionne le CITE et le dispositif Habiter Mieux agilité dédié aux personnes avec des ressources modestes.

Un dispositif pleinement opérationnel en 2021

« MaPrimeRénov’ est une aide juste et simple, qui s’adapte selon les revenus des ménages et les travaux réalisés. Une nouvelle plateforme, maprimerenov.gouv.fr (qui ne fonctionne pas encore), permettra de déposer rapidement sa demande d’aide en ligne et de connaître le montant de l’aide avant de débuter ses travaux. L’aide sera ensuite versée rapidement après la fin des travaux », promet un communiqué publié mercredi par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

MaPrimeRénov’ sera destinée aux propriétaires occupants les plus modestes dès l'an prochain selon les conditions de ressources fixées par l'Anah. Pour les autres, le CITE devrait être maintenu, mais seulement en partie pour les contribuables les plus aisés. On ne connaîtra les critères d'éligibilité exact qu'à l'issue de l'examen par le Parlement du projet de loi de finances 2020. En 2021, MaPrimeRénov’ sera enfin généralisée.

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Décembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox