Electricité : le compteur Linky inutile pour plus d'un foyer sur deux

Compteur Linky
© fotostar - Fotolia.com

L’UFC-Que Choisir publie une nouvelle enquête sur le compteur Linky, en s’appuyant notamment sur un sondage auprès des Français équipés. Or la majorité ne comprend pas l’utilité du fameux compteur vert fluo.

« Les motifs d’insatisfaction sont nombreux, les dysfonctionnements et les problèmes d’installation persistent », affirme l’association de consommateurs en attaque de sa nouvelle enquête sur le compteur Linky. La précédente, publiée en 2017, était basée sur des témoignages recueillis auprès d’abonnés à Que Choisir. Cette fois, l’enquête se base non seulement sur des témoignages mais aussi sur une étude d’opinion, réalisée auprès de 1 200 personnes équipées d’un compteur Linky (1). Pour rappel, 60% des foyers sont actuellement équipés du fameux « compteur de la discorde ».

Cette vaste étude détaillée, qui figure aussi dans le numéro de novembre du magazine, détaille les dysfonctionnements, et relève que les Français sondés n’évoquent qu’un seul point positif : deux tiers des personnes équipées estiment que la relève du compteur à distance « simplifie les démarches ». Mais ce point positif n’empêche pas les jugements défavorables : 56% des personnes interrogées jugent Linky inutile, et plus de deux tiers d’entre eux estiment que ce compteur ne leur permet pas de mieux gérer leur consommation électrique.

Lire aussi : A quoi sert ce compteur ?

(1) Sondage réalisé par un institut (Bilendi), pour le « terrain », à la demande de l’UFC-Que Choisir, auprès d’un échantillon de 1 200 personnes représentatif de la population. Ce sondage est présenté comme complémentaire du questionnaire et de l'analyse, réalisés eux par l'UFC-Que Choisir.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Octobre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 25 octobre 2019 à 02h51 - #1PhilouM
  • Homme
  • MARTIGUES
  • 60 ans

Je suis entièrement d’accord, depuis son installation en juin 2019, plusieurs coupures de disjoncteur à priori sans raison, d’ailleurs il suffit de rebrancher et ça repart sans rien toucher et je vous parle pas de l’application pour suivre sa consommation en instantanée jamais à jour, toujours un mois de retard, en résumé ça parait être un gadget qui en plus ne fonctionne pas

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 25 octobre 2019 à 03h40 - #2Compte anonyme

Complètement inutile ! On nous force la main car locataires dans une résidence ! Nous mensualisons, et mauvaise nouvelle pour la dernière facture pour équilibrer les échéances, presque le triple d'une mensualité ! Sans être avertis ! Merci de nous mettre à mal quand on a un budget serré avec 2 enfants. C'est une gigantesque fraude ce linky pour mieux nous soutirer de l'argent. J'espère que la note sera tout autant salée pour Linky lors du jugement !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 25 octobre 2019 à 08h24 - #3Xavfa
  • Homme

Et bien pour changer : je mai depuis deux tput fonctionne parfaitement et l'appli edf et moi est vraiment pédagogue et bien faite.
Il faut faire preuve de mauvaise volonté (ou mauvaise foie) pour ne pas le reconnaître.
Le link ne vous fera pas baisser votre votre consommation il vous permet (si vous le souhaitez, l information ne vient jamais toute seule il faut aussi se renseigner) de modifier votre comportement qui seul pour faire baisser votre consommation.
En fin et pour permettre une fourniture d'électricité à tout instant il devrait permettre (maisnpiur cela il faut effectivement en installer partput) d'identifier combien vous consommez pour mieux vous servir et adapter ainsi la production au plus juste pour éviter les pertes !
Pour que vous puissiez regarder vos émissions débiles à la tv il faut bien que l'électricité soit assurer en temps réel. Et bien le linky set à améliorer ceci.
Un pariticulier agacé de la véhémence d'ignorance.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 29 octobre 2019 à 09h34 - #4Docteur_Oliv
  • Homme
  • SAINT LEU LA FORET
  • 66 ans

Vous écrivez : Plus des 2/3 des interrogés estiment que LINKY ne leur sert pas à faire des économies.
Ce qui serait interressant c'est de savoir comment 1/3 des personnes font des économies avec LINKY.
La seule chose qu'on voit c'est à quelle heure on a fait la lessive ou à quelle heure on a utisé le four....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire