psa
Plan du site Rechercher

Intéressement et participation : combien touchent les salariés ?

  • Par
  • ,
Des salariés dans un bureau
© shock - Fotolia.com

1 398 euros de prime annuelle de participation, et 1 828 euros en moyenne pour les bénéficiaires d’un accord d’intéressement. Les montants du partage des profits des entreprises continuent de croître selon la Dares.

5 millions de bénéficiaires de l’intéressement, et 5 millions de bénéficiaires de la participation. Pour la première fois, selon les statistiques de la Dares (1), entité rattachée au ministère du Travail, l’intéressement fait jeu égal avec la participation concernant le nombre de salariés concernés. Les deux dispositifs de partage des profits ont ainsi passé le cap des 5 millions de bénéficiaires en 2017, selon les statistiques rendues publiques début août par la Dares. Au total, tous dispositifs confondus (intéressement, participation et épargne salariale dans son ensemble), 7,3 millions de salariés ont touché un complément de rémunération en 2017, pour 8,8 millions de salariés ayant potentiellement accès à l’un de ces dispositifs. Des chiffres montrant, bien entendu, que certains salariés cumulent les dispositifs. La Dares recense au total 14,4 millions de salariés du privé en France, ce qui signifie qu'environ un salarié sur deux profite d’un dispositif de partage des profits.

Au total, les 7,3 millions de bénéficiaires d’un versement de leur entreprise (intéressement, participation ou abondement sur un PEE ou un Perco) ont touché 2 512 euros en moyenne en 2017. Le montant moyen de la prime annuelle de participation s’élève à 1 398 euros, en très légère hausse en 2017, contre 1 828 euros pour l’intéressement, en hausse de près de 100 euros en un an. Les entreprises ont par ailleurs versé en moyenne 724 euros d’abondement sur les plans d’épargne entreprise (PEE), et 556 euros d’abondement sur les plans d'épargne pour la retraite collectif (Perco). La Dares estime que près de 43% des salariés ont la possibilité d’ouvrir un PEE dans leur entreprise, et que 22,5% peuvent aussi opter pour un Perco.

Chiffres clés de l'épargne salariale

  • 11% des salariés des entreprises de moins de 10 personnes bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale, 59% dans les entreprises de plus de 10 salariés. Deux proportions en légère baisse, en 2017, par rapport à 2016, selon les statistiques publiées en cet été 2019 par la Dares.
  • 9,1 millions d’euros : le montant total distribué aux salariés au titre de l’intéressement pour l’année 2017, contre 8,3 millions en 2016, ce qui représente 4,6% de la masse salariale des bénéficiaires.
  • 7 millions d’euros : le montant total distribué aux salariés au titre de la participation pour l’année 2017, ce qui représente 3,6% de la masse salariale des bénéficiaires. Un montant relativement stable depuis plusieurs années.
  • 57% des primes de participation et d’intéressement sont versées sur un plan d’épargne salariale. Les 43% restants sont touchés directement par les bénéficiaires, à leur demande, et sont alors soumis à l’impôt sur le revenu. En l’absence de choix de la part du salarié, la prime est versée sur un PEE.

Lire aussi : Intéressement et participation : quelles sont vos options ?

(1) Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox