psa
Plan du site Rechercher

Epargne : optimistes, les Français ont à nouveau envie de mettre de l'argent de côté

Tirelire protégée par du papier bulle
© Adrian Ilie825 - Fotolia.com

Un rebond franc et net ! Les ménages français constatent une légère amélioration de leurs finances personnelles, selon le baromètre mensuel de l’Insee... mais ils jugent surtout qu’il faut en profiter pour épargner.

La confiance des ménages est stable au mois d’avril, après avoir assez nettement remonté en début d’année 2019. Voilà pour le constat global dressé par l’Insee à l’occasion de son baromètre mensuelle du moral des Français (1). Les foyers interrogés semblent toutefois voir des signes d’amélioration concernant leurs finances personnelles, ce qui peut être lié aux différentes mesures favorables au pouvoir d’achat des ménages modestes, en réponse à la crise des Gilets jaunes.

Interrogés sur leurs finances personnelles passées, les ménages sondés notent une très légère amélioration (+1 point sur le solde d’opinion), tout comme pour les perspectives d’évolution du portefeuille (+2 points). Ce très léger regain d’optimisme ne gomme toutefois pas un jugement globalement négatif sur les finances personnelles.

En revanche, les ménages semblent être conscients de l’amélioration actuelle de leur portefeuille. De façon paradoxale, ils ne relèvent pas d’amélioration, à ce jour, concernant leur capacité d’épargne, en revanche ils estiment bien plus fortement que c’est le « bon moment » pour mettre de l’argent de côté. Bien plus qu'à la fin 2018 ! Plus concrètement, 56% des foyers interrogés estiment que la période est favorable à l’épargne : le solde d’opinion bondit à +12 en avril, alors qu’il était de zéro en janvier, et seulement à 1 point en mars. Cet indice grimpe plus vite que celui mesurant l’opportunité de réaliser des achats importants…

Lire aussi : Le taux d’épargne déjà à 14%, et il va encore grimper !

(1) L’Insee interroge chaque mois un panel de 2 000 ménages, sur une série de 11 questions. L’institut en tire des soldes d’opinion, pour chaque question, et établit sur cette base son indicateur de la confiance des ménages.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox