A peine lancée, déjà au sommet ! La « Model 3 » de Tesla, son offre d’« entrée de gamme », est d’ores et déjà numéro 1 des ventes de voitures électriques en Europe, dès son premier mois de commercialisation.

Ouverte à la vente – ou plutôt à la réservation – voici quelques semaines, la Model 3 de Tesla est déjà au sommet des ventes en Europe, avec 3 630 unités au compteur selon le cabinet spécialisé Jato Dynamics. A la fois sur le segment voitures électriques, mais aussi sur le segment premium, devant des modèles à combustion tels que les Mercedes Classe C, Audi A4 et BMW 3-Series, sur le mois de février.

L’« entrée de gamme » de Tesla est en effet classée dans la catégorie premium par Jato Dynamics car son prix reste élevé. Combien ? Les informations sont mouvantes. Le prix d’appel, annoncé de longue date, est de 35 000 dollars (31 000 euros). Dans les faits, il existe plusieurs déclinaisons de la Model 3, avec des options payantes. Le prix de vente moyen serait de 55 000 dollars, soit environ 49 000 euros, selon Philippe Houchois, de Jefferies, cité par Les Echos.

Autre accroc, pour le lancement de cette voiture électrique : de probables retards de livraison, comme l’ont constaté plusieurs médias spécialisés en Europe. La promesse de 2 à 4 semaines de délai ne serait pas tenue, et l’attente se compterait plutôt en mois : jusqu'à trois mois selon ces médias spécialisés.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Il n’empêche. L’attente générée par la firme d’Elon Musk est telle qu’elle surpasse déjà ses concurrents sur le segment voitures électriques. En février, avec 3 630 ventes, la Model 3 de Tesla dépasse nettement la Zoé de Renault (2 888), la récente Leaf de Nissan (2 364) ou la toute nouvelle Kona de Hyundai (1 755).