Plan du site Rechercher

Paiement : vers une disparition des tickets restaurant d'ici 3 ans ?

Paiement mobile

Julien Tanguy, le patron en France d’Edenred, la société qui émet les tickets restaurants, explique que d’ici 2022 les titres papiers seront totalement remplacés par les cartes prépayées.

Bientôt obsolète le ticket restaurant dans sa version papier vieille de 50 ans ? Edenred, la maison-mère de Ticket Restaurant lui préfère en effet sa version dématérialisée : la carte Ticket Restaurant. « D’ici 3 ans, le ticket restaurant papier va disparaître. On passera au 100% digital », a ainsi assuré à La Tribune Julien Tanguy, le directeur général d’Edenred France. Lancée il y a 5 ans, cette carte de paiement prépayée permet aux salariés de régler au centime près leur repas. Elle est également compatible avec les principales applications de paiement mobile : Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

Pour Julien Tanguy, ne plus émettre de titres papiers est une suite logique qui répond aux évolutions des modes de consommation : « 20% de l'acquisition des nouveaux clients sur la partie Ticket Restaurant s'effectue aujourd'hui en ligne. C'était zéro il y a trois ans ! ». Pour cet acteur de premier plan du ticket repas, ce choix vise aussi à dégager des ressources pour investir et rester compétitif face à ses concurrents. Outre le groupe Yup avec Chèque Déjeuner et Appetiz, filiale de Natixis (BPCE), le marché du ticket repas digitalisé est aussi dans le collimateur de jeunes pousses, à l’image de la start-up Lunchr, qui a levé en février dernier 30 millions d’euros. Pas de quoi a priori effrayer Edenred. Selon Julien Tanguy, la société investit à l'échelle mondiale quelque 100 millions d’euros par an dans le digital.

Mais la fin du ticket papier en France ne va pas aller de soi… Ce dernier restant largement prépondérant dans l’Hexagone. En effet, sur les 65 000 entreprises clientes de Ticket Restaurant, 12 000 ont choisi la carte prépayée, soit moins de 20%, pour un total de 800 000 cartes émises à ce jour. D’ici fin 2019, l’objectif d’Edenred est de dépasser le million de cartes en circulation.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Mars 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox