Plan du site Rechercher

Prime d'activité : jour J pour 700 000 nouveaux bénéficiaires

Caisse d'allocations familiales
© Jérôme Rommé - Fotolia.com

3,5 millions de foyers vont toucher effectivement la prime d'activité, soit 700 000 de plus depuis l’annonce de sa revalorisation par l'exécutif, suite au mouvement des Gilets jaunes. La prime sera versée aujourd'hui.

C’est le grand jour pour 3,5 millions de foyers. Ils devraient recevoir aujourd’hui la prime d’activité au titre du mois de janvier. Ils sont 700 000 de plus depuis l’annonce de sa revalorisation décidée par l’exécutif. Pour répondre à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a promis le 10 décembre, non seulement une bonification jusqu’à 90 euros pour un salarié au SMIC, mais également l’extension du dispositif.

Au total, 5 millions de foyers sont désormais éligibles, contre 3,8 millions auparavant, soit 1,2 million de foyers de plus. Mais obtenir la prime d’activité n’est pas encore automatique. Pour cela, il faudra attendre, probablement à partir de 2020. « C’est un travail technique compliqué… Je ne veux pas donner de date précise encore parce que le jour où je donnerai cette date je veux pouvoir la tenir », a expliqué hier le Premier ministre, Edouard Philippe.

En attendant, les personnes éligibles à la prime d’activité doivent en faire la demande sur le site internet de la CAF ou en se déplaçant dans les points d’accueil des CAF. Les agriculteurs, eux, peuvent se rapprocher de la sécurité sociale agricole, la CMSA. Le versement de la prime d’activité n’étant pas rétro-actif, les retardataires qui en feraient la demande ce mois-ci ne toucheront pas la prestation de janvier, mais celle de février. Elle sera versée sur leur compte en banque en mars.

A lire aussi : Qui est concerné par la prime d'activité de Macron ?

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Février 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox