psa
Plan du site Rechercher

Fonds ISR : les particuliers détiennent la moitié des encours

Un bocal de pièces dans la forêt
© aytuncoylum - Fotolia.com

L’AFG, groupement des sociétés de gestion, publie une étude sur les statistiques des fonds ISR à l’occasion de la semaine de la finance responsable.

La « semaine de la finance responsable » démarre ce jeudi 27 septembre. L’association française de la gestion financière (AFG) en profite pour publier pour la première fois une enquête sur les « activités de gestion d’investissement responsable » de ses membres. L’AFG considère l’investissement responsable comme les actifs gérés en tenant compte des « critères ESG » (environnementaux, sociaux, de gouvernance).

L’AFG s’est ainsi intéressée aux actifs ISR (investissement socialement responsable). Résultat : l'association estime à 156 milliards d’euros l’encours de ces fonds, répartis de façon équitable entre particuliers (49%) et institutionnels (51%). Selon l’AFG, la part des particuliers devrait toutefois « continuer à progresser grâce à la multiplication des offres par les réseaux de distribution de produits d’épargne (assurance-vie, PEA, comptes-titres…) et grâce à l’épargne salariale ». Plus précisément, 25% des fonds ISR sont détenus par des particuliers via des produits souscrits en banque de détail, à 13% en banque privée, et à 12% en épargne salariale (PEE et Perco).

Dans cette étude AFG, le périmètre retenu pour les actifs ISR est toutefois plus large que les seuls fonds officiellement distingués par le label ISR, créé fin 2015. L’AFG prend ainsi en compte l’ensemble des fonds présentés comme ISR avant la création de ce label public.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2018

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox