Centre de loisirs, colonie de vacances, sorties, stages… Les dépenses pour faire garder ou pour occuper les enfants l’été coûtent plus de 300 euros en moyenne selon un sondage Harris Interactive.

Comment occuper ses enfants pendant les deux mois de vacances scolaires ? Pour deux tiers des parents interrogés par Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem (1), la solution numéro 1 s’appelle papy ou mamie. Mais plus d'un parent sondé sur deux les place ponctuellement dans un « centre aéré ». Et plus d’un tiers des familles ont recours à une colonie de vacances ou au « stage de découverte », sans oublier les nombreuses autres solutions, plus minoritaires : nourrice, garde par des proches (amis, frère ou sœur), etc. Si le recours aux grands-parents est privilégié, les ménages utilisent donc en nombre des solutions payantes. Autant d'alternatives aux proches qui « coûtent cher », de l’avis de 76% des parents interrogés.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Combien, sur la durée d’un été ? Cetelem et Harris Interactive estiment le coût moyen à 320 euros par enfant. 24% des sondés affirment ainsi payer moins de 200 euros par été et par enfant, 25% avancent un chiffre situé entre 200 et 499 euros, et 27% plus de 500 euros. Près d’un parent sur cinq parvient en revanche à garder ses enfants sans débourser un euro.

(1) Sondage publié le 1er août et réalisé en ligne du 17 au 19 juillet 2018 auprès de 978 personnes majeures issus d’un échantillon représentatif.