Plan du site Rechercher

Compte sans banque : qui ouvre un Compte Nickel ?

Compte Nickel

A l’occasion du passage du cap des 700 000 comptes, le Compte Nickel, racheté en juillet par BNP Paribas, a insisté sur son « engagement sociétal en faveur de l’inclusion bancaire », en dévoilant le profil de sa clientèle.

700 000 clients en 43 mois : l’impressionnante ascension du Compte Nickel se poursuit. Le compte à ouverture express en bureau de tabac capte ainsi 30 000 nouveaux clients par mois en moyenne, et revendique d’ailleurs la place de « n°1 des ouvreurs de comptes » en France. Il n’hésite pas non plus à se mesurer aux banques à distance traditionnelles, en affirmant être « n°3 des offres en ligne », derrière Boursorama Banque et ING Direct, mais devant Fortuneo ou Hello Bank. Malgré quelques réactions négatives, le succès de Compte Nickel ne semble pas avoir été freiné par son rachat en juillet dernier par BNP Paribas.

Une clientèle de plus en plus jeune

Appartenir désormais à la plus puissante et la plus riche des banques françaises n’empêche d’ailleurs pas le Compte Nickel de revendiquer sa « bienveillance » et son « engagement sociétal en faveur de l'inclusion bancaire », qui lui « a permis en 3 ans et demi d'apporter une nouvelle alternative dans le paysage de l'inclusion bancaire française, jusque-là uniquement possible via le droit au compte ».

Selon des chiffres dévoilés dans un communiqué de presse, « 60% de l’ensemble des clients gagnent moins que le Smic » et « 32% (…) sont sans emploi ou sans revenus réguliers ». Les détenteurs d’une carte Nickel sont également de plus en plus jeunes : 31% ont 30 ans ou moins, et la part des moins de 25 ans a augmenté de 17 points depuis le lancement.

Les usagers du compte sans banque, dans leur ensemble, sont deux tiers à y domicilier leurs revenus et font en moyenne 3 retraits et 14 paiements par carte par mois, des chiffres proches de la moyenne. Les autres, 36%, ont un usage spécifique du Compte Nickel, seulement pour voyager ou pour acheter sur internet par exemple.

700 000 clients, tous actifs ?

Compte Nickel a pris l’habitude d’être très transparent sur le nombre de ses clients. L’information, que la plupart des enseignes bancaires se contentent de publier une fois par an, est même affichée en page d’accueil de son site, où elle évolue en temps réel. Il s’agit toutefois du nombre total de comptes ouverts depuis le début de l’aventure, et tous ne sont pas nécessairement actifs. En février, à l’occasion du 500 000e client, Hugues Le Bret, président de la Financière des paiements électroniques, estimait à 85% le nombre de comptes actifs, c’est-à-dire à jour de cotisation annuelle de 20 euros. Soit environ 595 000 comptes à l’heure actuelle.

Plus d'info sur le Compte Nickel

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox