37% des Français utilisent les sites web de vente, de location ou de livraison entre particuliers pour s’assurer des revenus complémentaires à leur emploi.

« Parmi les sites de vente, de location, de livraison et/ou activités suivantes, lesquelles sont pour vous des sources de revenus complémentaires à votre salaire ? » : c’est la question, suivie d’une vingtaine de propositions, qu’a posée YouGov, pour le compte de la néobanque Anytime, à 1 001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus (1).

Réponse : 37% des sondés - et 46% des 25-34 ans, qui ont grandi avec Internet - déclarent arrondir leurs fins de mois grâce aux opportunités créées par l’économie numérique. Un phénomène qui touche aussi bien les urbains que les ruraux, et les actifs que les inactifs. « (…) Ces Français sont ce que l’on appelle des ''entreprenants'', c’est-à-dire des gens qui ont à gérer plus que leurs dépenses et leurs gains quotidiens », analyse Damien Dupouy, fondateur d’Anytime. « Comme des chefs d'entreprises, ils gèrent leur stock, les contacts, dégagent du temps pour vendre ou louer leurs biens (…) ».

Le Bon Coin pour un quart des Français

Un site internet domine largement les autres : sans surprise, il s’agit de Le Bon Coin. 26% des Français génèrent des revenus grâce au leader français des petites annonces en ligne, qui a bâti sa notoriété sur la simplicité et la gratuité. Deux « places de marché » numériques suivent à bonne distance : Ebay (9%) et Priceminister (7%). Mais les Français ne délaissent pas pour autant le monde réel : 9% des sondés participent à des vides-greniers, et 6% à des brocantes.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Qu’en est-il, enfin, des plateformes issues de l’économie collaborative ? Dans le domaine, c’est Airbnb qui est la plus utilisée : 6% des Français arrondissent leurs fins de mois en louant tout ou partie de leur logement.

(1) Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 14 au 15 juin 2017.