psa
Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Fermeture VTB Bank : « Les clients ne seront pas lésés »

VTB Bank, boulevard Haussmann à Paris
VTB Bank, boulevard Haussmann à Paris

VTB Direct, spécialisée dans l’épargne en ligne, a annoncé l’arrêt de la commercialisation aux particuliers de comptes à terme et livrets bancaires. Contactée, la banque confirme et opte pour un discours rassurant à l’égard de ses clients actuels.

Un temps parmi les plus offensifs sur le marché des comptes à terme, pour les particuliers, VTB Bank France a décidé de se désengager de ce marché. L’établissement l’a annoncé par email à ses clients ces derniers jours, comme en témoigne un épargnant sur le forum de cBanque. « Nous avons effectivement décidé de sortir du marché de l’épargne en ligne et à destination des particuliers », confirme Christophe Mathieu, directeur de VTB Direct, l’entité de VTB Bank France qui commercialise ces produits aux particuliers. La cessation d'activité ne concerne donc que l'épargne en ligne, un pareil sort pour les autres activités de la filiale française de la banque russe VTB n'ayant pas été évoqué.

Pourquoi avoir décidé de se désengager de l'épargne en ligne ? « C’est un marché compliqué », explique le directeur de VTB Direct. « Et d’autant plus difficile actuellement avec la faiblesse des taux sur les marchés interbancaires. » Dès à présent, VTB Direct n’enregistre donc plus de nouvelle souscription de compte.

Clôture des comptes dans un délai de 3 mois

Quid des actuels détenteurs de livrets et comptes à terme ? Christophe Mathieu ne souhaite pas livrer de réponse détaillée mais promet : « Ils ne seront pas lésés ! » Dans l’email qui leur était destiné, VTB Bank France annonce que la clôture des comptes des particuliers interviendra dans un délai de 3 mois après l’annonce de cette clôture, donc à l’horizon juin 2017. Un arrêté de comptes doit d'ici là être envoyé aux clients, avant que l’épargne ne soit versée sur le compte externe souhaité.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox