Après les rendez-vous mensuels et gratuits avec des notaires lancés il y a deux ans dans des cafés un peu partout en France, la radio « conseilducoin » répond aux questions des particuliers sur l'héritage, le mariage ou la donation.

« A quoi bon se marier ? », « Succession ou Donation : combien ça coûte ? », « Quand je serai veuve, serai-je protégée ? », 80% des questions que se posent les particuliers tournent autour d'inquiétudes liées à la famille, rapporte à l'AFP Vincent Chauveau, notaire à Savenay (Loire-Atlantique). Créateur en janvier 2015 des rendez-vous du « Conseil du coin », des consultations gratuites assurées chaque premier samedi du mois par des professionnels dans des cafés, il vient de lancer la radio conseilducoin, sur un principe similaire.

Les particuliers posent une question sur conseilducoin@gmail.com ou via Facebook, et des notaires leur répondent à titre bénévole en 10 minutes, dans une émission à podcaster. Celle-ci est diffusée chaque lundi sur le site internet de Conseil du coin, sur iTunes et le sera bientôt sur la plateforme numérique des notaires Notaviz.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Conçue comme « une manière moderne et originale de promouvoir le notariat », selon Vincent Chauveau, la radio prend le relais du Conseil du coin, dont le succès est un peu retombé : programmé le 4 mars, le prochain rendez-vous aura lieu une vingtaine de villes, contre plus d'une centaine mi-2015.