psa
Plan du site Rechercher

Label ISR : 58 fonds distingués pour 10 milliards d'euros d'encours

Label ISR officiel

Depuis un an, il existe un label d’investissement socialement responsable (ISR) officiel, « propriété des pouvoirs publics ». 58 fonds ont déjà obtenu ce nouvel label.

Régulièrement décrit comme un concept flou et peu reconnu, l’ISR ne disposait pas, jusqu’en septembre 2015, d’un label public. Plusieurs labels et certifications se chevauchaient : Novethic, CIES et Afnor. En septembre 2015, le ministre des Finances Michel Sapin a lancé un nouveau label ISR, public et destiné à être l’unique label distinguant les produits financiers socialement responsables en France.

Créé par décret (1), début 2016, ce label a distingué neuf sociétés de gestion, à ce jour, pour 58 fonds d’investissement, lesquels représentent « plus de 10 milliards d’euros d’encours », comme l’affirme un communiqué diffusé ce vendredi. Ces fonds, gérés par Sycomore, Mirova, LFR, la Financière de l’Echiquier, Meeschaert AM, Federal Finance ou encore Amundi, Axa IM et BNP Paribas AM, sont listés sur un site dédié au label.

Constatant que les particuliers « passent encore peu à l’acte » par eux-mêmes concernant l’ISR, « l’ambition de ce label d’Etat est de garantir la qualité de la démarche ISR des fonds labellisés et de les rendre plus accessibles auprès des épargnants », lit-on dans ce communiqué.

(1) Décret du 8 janvier 2016 relatif au label « investissement socialement responsable ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox